RDC : 5 informations clés à retenir dans le secteur bancaire en 2020 (Rétro DESKECO)

Banques en RDC
PAR Deskeco - 22 déc 2020 10:52, Dans Entreprises

La fusion entre Equity Bank et BCDC est un évènement majeur dans le secteur bancaire Congolais en 2020. Au cours de la même année, le gouvernement de la RDC a signé un partenariat avec Citi Bank pour améliorer sa notation en vue de lui permettre l’accès aux marchés internationaux et faciliter ses relations avec les investisseurs institutionnels internationaux.

L’autre événement majeur au cours de l’année 2020 c’est la publication par la Banque centrale de la première édition du Rapport sur la balance des paiements et la Position extérieure globale de la RDC. Ce qui est un grand pas fait par la RDC dans le domaine de transparence des données du commerce extérieur par rapport aux partenaires extérieurs et notamment les institutions financières de Bretton Woods.

Une autre information clé de l’année reste la mise en liquidation forcée de la BIAC par la Banque centrale du Congo. Même si cette décision a été attaquée au Conseil d’Etat, le processus de liquidation de la BIAC parait irréversible. Il faut aussi retenir qu’au cours de cette même année, le gouvernement a porté son choix sur FBNBANK comme banque perceptrice de la taxe due à la vente des passeports biométriques en RDC.

Voici les 5 informations clés traitées par DESKECO et qu’il ne fallait aucunement ignorer au cours de cette année 2020.

RDC : Equity Bank Group finalise le processus de sa fusion avec la BCDC

L'agence de notation de crédit Moody's Investors Service (Moody's), dans un communiqué de presse publié vendredi 21 août, dévoile une annonce publique d'Equity Group Holdings PLC (EGH) selon laquelle EGH a finalisé l'acquisition d'une participation de 66,53% dans la Banque Commercial du Congo (BCDC). Ce qui revient à dire qu'EGH, une société holding basée au Kenya, détenant des actions dans diverses filiales, notamment Equity Bank Congo SA (EBC), prévoit de fusionner BCDC avec EBC.

Partenariat RDC-CityBank : lancement de la phase opérationnelle

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a participé, le jeudi 24 septembre par vidéoconférence depuis son cabinet de travail, au lancement des travaux préparatoires de la phase opérationnelle du partenariat qui lie la République Démocratique du Congo à la Citybank. A travers ce partenariat, le gouvernement Congolais a donné mandat à la Citybank d’agir comme conseiller de la République Démocratique du Congo pour améliorer sa notation en vue de lui permettre l’accès aux marchés internationaux et faciliter ses relations avec les investisseurs institutionnels internationaux dans le but de faire face au programme de développement du pays. A noter que c’est le 03 août 2020, sur instruction du Président de la République, que le contrat d’intérêt général a été signé entre le ministre des Finances de la RDC et le Directeur Général de Citi Bank.

RDC : la Banque centrale publie la 1ère édition du Rapport de la Balance des paiements et de la position extérieure globale 2016-2018

La Banque centrale du Congo (BCC) a présenté, le lundi 7 décembre au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, sa première édition de son « Rapport de la balance des paiements et de la position extérieure globale 2016-2018 ». Outil de premier plan dans l’analyse économique, la balance des paiements est un « état statistique où sont systématiquement résumées, pour une année donnée, les transactions d’un pays avec le reste du monde ». De ce fait, elle fournit des indications indispensables pour évaluer la santé du secteur extérieur d’une économie, considéré comme l’un des moteurs de la performance économique.

RDC : la FBNBank choisie pour percevoir les paiements de passeports biométriques

Le ministre des Finances a adressé, le lundi 23 novembre 2020, une lettre à la Direction générale de FBNBank pour une « demande d’ouverture d’un compte séquestre » en vue de recevoir le produit de la taxe sur la délivrance du passeport ordinaire électronique et biométrique. Cette correspondance de l’argentier national découle du choix de la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, porté sur la FBNBank pour la perception des paiements dus à la vente des passeports ordinaires électroniques et biométriques en RDC.

RDC : la Banque centrale du Congo enclenche le processus de "liquidation forcée" de la BIAC

Dans un communiqué diffusé le samedi 10 octobre 2020, la Banque centrale du Congo a annoncé la liquidation forcée de la BIAC (Banque internationale pour l'Afrique au Congo). Mais, un mois après, cette décision a été attaquée par les actionnaires au Conseil d’Etat où le dossier reste pendent.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires