Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, mise sur la formation de l'administration minière pour une valorisation durable des immenses ressources minières de la République démocratique du Congo.
RDC : Kamoa Copper annonce avoir produit ses premières anodes de cuivre
Par Deskeco - 08 jan 2026Kamoa Copper, un géant de la production du cuivre en République démocratique du Congo (RDC), annonce avoir produit ses premières anodes de cuivre, selon un message posté sur son compte X ce mardi 6 janvier 2026 et consulté par Deskeco.
RDC : En un mois, le cobalt congolais a enregistré une hausse de 8,82 % sur le marché international
Par Deskeco - 08 jan 2026Entre la première semaine du mois de décembre 2025 et la première semaine de janvier 2026, le cobalt a enregistré une augmentation de 8,82 % sur le marché international, passant de 47 886,00 USD à 52 107,00 USD la tonne.
Le processus d’élaboration d’une Stratégie nationale sur les minéraux et métaux critiques a franchi une étape indispensable, avec ambition de repositionner la RDC comme acteur industriel incontournable dans la chaîne de valeur mondiale des ressources indispensables à la transition énergétique et à l’in
RDC : le cobalt stagne plus de deux semaines après
Par Deskeco - 07 jan 2026Après une évolution positive et accélérée observée jusqu’au 22 décembre 2025, le cours du cobalt marque le pas sur le marché international.
Si la République démocratique du Congo (RDC) reconsidère la liste de ses minerais dits « critiques », cela aurait pour conséquence immédiate l’alourdissement significatif de la fiscalité applicable à la filière concernée, et la redevance minière devrait passer automatiquement à
La liste des minerais importants de la République démocratique du Congo (RDC), notamment ceux indispensables à la transition énergétique, ne fait pas l’unanimité au sein de la classe scientifique du pays.
Si beaucoup de pays à travers le monde sont parvenus à l’élaboration de stratégies claires qui définissent la différence entre les minerais dits « stratégiques » et ceux dits « critiques », la République démocratique du Congo (RDC) «
La République démocratique du Congo (RDC) détient à elle seule plus de 44 millions de tonnes de lithium à Manono, dans la province de Tanganyika. Ce minerai est indispensable pour la fabrication d’ordinateurs, de smartphones, de batteries de panneaux solaires et de batteries pour voitures électriques.
Pour éviter que les entreprises minières œuvrant dans la filière du lithium ne monopolisent l’électricité uniquement pour leurs activités d’exploitation au détriment des communautés locales, l’ONG Resource Matters, engagée pour la distribution équitable des ressources de la République démocratique du Congo dans l