RDC – élections 2023 : quel est le scénario optimal d'un point de vue économique et social ? (Tribune de Jo Sekimonyo)

Par Deskeco - 18 déc 2023

Lorsque tu cherches une réponse, une quête commence. Lorsque tu cherches une solution, un voyage commence. Ce dernier est véritablement frustrant de constater la présence de lâches parmi les membres des deux plus hautes cours de la nation.

Risques climatiques et stabilité financière : que peuvent faire les banques centrales et les autorités de surveillance du secteur financier ?

Par Deskeco - 12 déc 2023

Séminaire de haut niveau sur les questions liées au changement climatique à l'intention des gouverneurs et des décideurs du secteur financier.

Décroissance : ralentir les économies riches pour faire face au changement climatique est une idée erronée (Tribune)

Par Deskeco - 09 déc 2023

La notion de " décroissance " gagne du terrain parmi certains responsables politiques européens. Il a récemment reçu une tribune lors de la conférence " Au-delà de la croissance " du Parlement européen.

Modeste Mbonigaba : "La "Division du travail citoyen" va permettre à la RDC de se remettre véritablement et définitivement debout"

Par Deskeco - 08 déc 2023

A l’aube des élections générales prévues le 20 décembre 2023, sauf report de dernière minute, le Congo-Kinshasa ploie sous une attente soutenue de son affranchissement, afin de sortir de l’impasse qui bloque son élan vers le développement.

Les crimes financiers nuisent aux économies et doivent être mieux compris et maîtrisés 

Par Deskeco - 08 déc 2023

Les décideurs politiques ont besoin d’une vision plus complète des conséquences des flux illicites, y compris le décompte des coûts budgétaires, monétaires, financiers et structurels.

L'économie congolaise a retrouvé la voie d'une relance structurelle à long terme mais en cas d’un second mandat de Fatshi, il lui faut recourir à l’expertise hors Union sacrée (Tribune de Aimé Lambala)

Par Deskeco - 05 déc 2023

Plusieurs secteurs de l'économie nationale retrouvent la voie de la relance structurelle à long terme. La situation économique de la RDC, se serait aujourd'hui en pole position pour un début de l'émergence, mais reste le social pour tous et la formation de base aux prolétaires.

Le nouveau système de change en ligne de l’Afrique (Tribune du professeur Christophe Adam)

Par Deskeco - 30 nov 2023

Le coût élevé des paiements transfrontaliers sur le continent africain a poussé les gouvernements du continent à rechercher des options permettant de régler les échanges commerciaux et autres transactions en monnaie locale.

Le monde a besoin de plus d’ambition politique, de fonds privés et d’innovation pour atteindre les objectifs climatiques 

Par Deskeco - 28 nov 2023

La coopération internationale est plus importante que jamais car aucun pays ne peut à lui seul lutter contre le changement climatique.

Transmission des variations du taux de change au niveau général des prix en RDC

Par Deskeco - 25 nov 2023

Le taux de change est un indicateur économique qui mesure la valeur d'une monnaie par rapport à une autre. Dans un régime des taux de change flottants, le taux de change est déterminé par les forces du marché, ce qui signifie qu'il peut varier librement en fonction de l'offre et de la demande.

Le développement de la monnaie numérique des banques centrales entre dans une autre phase

Par Deskeco - 21 nov 2023

De nombreuses autorités monétaires mondiales recherchent davantage de conseils sur la meilleure façon de développer les formes numériques de monnaie de banque centrale.