La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a insisté sur la nécessité d'encadrer la récente baisse des prix du carburant pour que ses impacts sur le bien-être social et l'économie soient tangibles, lors de la seizième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi à la Cité de l'Union Africaine.
Après 17 mois, la banque centrale américaine, décide de réduire ses taux directeurs de 50 points de base ( 0,50 % ), pour revenir à la planche à billets. La baisse des taux directeurs par la FÉD, était anticipée par les marchés financiers en corrigeant leurs positions à chaque fois.
Un État peut-il survivre sans dette publique ? Il est clair aujourd’hui que le berceau de la dette publique se situe en Italie, même si les cités grecques en avaient connu un embryon.
Il est courant d’entendre la même réplique presque désespérée, surtout lorsque je compare la RDC à des pays où les citoyens bénéficient d’un niveau de vie moderne.
Sommet Chine-Afrique 2024 : Nouveau Chapitre ou Ballet Néocolonial ? (Tribune de Jo Sekimonyo)
Par Deskeco - 11 sep 2024Tout Africain connaît l'adage : "Donne un poisson à un homme, et il mangera un jour ; apprends-lui à pêcher, et il mangera toute sa vie." Il est donc troublant de voir tant d’Africains, à travers 54 nations, se réjouir de la promesse chinoise d'investir 50 milliards de dollars sur tout le continent, s
RDC : Léopold II ou Mobutu, quel fantôme hante le présent ? (Tribune de Jo M. Sekimonyo)
Par Deskeco - 09 sep 2024Adolescent, j'ai découvert « Les Fantômes du roi Léopold: Un holocauste oublié » d'Adam Hochschild, un livre qui dévoile avec une tristesse déchirante comment Léopold II a transformé le Congo en un champ de destruction économique, un véritable génocide masqué sous les dehors de la philanthropie.
Kinshasa, synonyme de faim ! (Tribune du Prof Ambroise Venant Bukassa)
Par Deskeco - 09 sep 2024C’est vraiment étrange qu’à Kinshasa, une si grande ville d’environ dix millions d’habitants, où il est facile d’organiser un séminaire, un colloque, ou une rencontre sur n’importe quel sujet, qu’on ait jusqu’à ce jour si peu d’attention portée sur le phénomène « faim ».
La flatterie est un poison insidieux, car elle engendre une illusion pernicieuse qui peut enchaîner un individu, une communauté, ou même une nation tout entière dans un état de fausse assurance.
Depuis leur création en 1944, le Groupe de la Banque mondiale (GBM) et le Fonds monétaire international (FMI) ont façonné les contours de l’économie mondiale.
De longues périodes de faible croissance économique peuvent entraîner une augmentation des inégalités, mais la mise en œuvre d’un ensemble équilibré de mesures peut rétablir la balance