RDC : la Banque centrale publie la 1ère édition du Rapport de la Balance des paiements et de la position extérieure globale 2016-2018

Photo gouverneur et la ministre du Plan
PAR Deskeco - 08 déc 2020 08:41, Dans Finances

La Banque centrale du Congo (BCC) a présenté, le lundi 7 décembre au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, sa première édition de son « Rapport de la balance des paiements et de la position extérieure globale 2016-2018 ».

Outil de premier plan dans l’analyse économique, la balance des paiements est un « état statistique où sont systématiquement résumées, pour une année donnée, les transactions d’un pays avec le reste du monde ». De ce fait, elle fournit des indications indispensables pour évaluer la santé du secteur extérieur d’une économie, considéré comme l’un des moteurs de la performance économique.

Prenant le premier la parole à cette cérémonie de vernissage de cet ouvrage, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a indiqué les efforts fournis pour parvenir à cette publication.

« Le présent rapport, loin d’être le fruit d’une génération spontanée, est l’aboutissement des efforts inlassables entrepris par l’Institut d’Emission depuis quelques années, en collaboration avec les institutions partenaires, en vue d’améliorer la qualité des données de la Balance des Paiements de la République Démocratique du Congo, et de rattraper le retard que le pays accusait dans ce domaine. Les avancées notoires enregistrées en la matière ont conduit le Fonds Monétaire International à autoriser, à nouveau, depuis l’année 2017, la publication de la Balance des Paiements de la RDC sur sa plateforme de diffusion dédiée », a déclaré le patron de la BCC.

Pour le gouverneur de l’Institut d’émission, ce rapport procède de deux réalisations majeures à l’actif de la Banque Centrale du Congo. D’abord, l’instauration des enquêtes annuelles de la Balance des paiements et de la Position Extérieure Globale depuis l’année 2011. Ce faisant, l’Institut d’Emission s’est donné les moyens opérationnels de confronter les données provisoires à sa disposition à celles collectées sur le terrain, afin de renforcer la fiabilité. Ensuite, il y a le développement du Système Intégré de Déclaration des Dépenses et des Recettes (ISYS-DDR). A travers ce dispositif-ci, la Banque Centrale a amélioré la couverture des données bancaires intéressant les statistiques extérieures.

Concernant la Position Extérieure Globale Nette (PEGN), représentant le patrimoine financier net du pays vis-à-vis de l'extérieur, elle a renseigné que l’économie congolaise a enregistré une accumulation des engagements extérieurs au cours de la période concernée.

Ayant bénéficié de la coopération du Japon et du Fonds monétaire international, ce rapport note que la conjoncture économique de la RDC avait été caractérisée par la forte dégradation de l’activité en 2016, avec un taux de croissance de 2,4 %, en chute drastique après plusieurs années de croissances robustes. Par la suite, le taux de croissance économique avait progressé à 3,7 % en 2017 et      5,8 % en 2018, sur fond du dynamisme du secteur minier.

Les statistiques du rapport indiquent aussi qu’entre 2016 et 2017, le cadre macroéconomique de la RDC s’était sensiblement détérioré à la suite des effets néfastes du choc extérieur lié à la baisse des cours mondiaux de principaux produits miniers exportés par la RDC. C’est dans ce cadre que l’amélioration de la coordination des politiques monétaire et budgétaire, en riposte à cette crise, avait permis le retour à la stabilité macroéconomique en 2018, avec une désinflation remarquable qui avait ramené le taux d’inflation de 54,7 % en 2017 à 7,2 % en 2018.

S’agissant particulièrement de la Balance des Paiements, il avait été globalement dégagé un besoin de financement au cours de la période 2016-2018, résultant principalement de l’évolution déficitaire du compte des transactions courantes.

Quant à la Position Extérieure Globale Nette (PEGN), représentant le patrimoine financier net du pays vis-à-vis de l'extérieur, elle a renseigné que l’économie congolaise a enregistré une accumulation des engagements extérieurs au cours de la période concernée.

C’est la ministre du Plan, Elysée Munembwe, qui a porté sur les fonts baptismaux ce rapport qui, selon le gouverneur de la Banque centrale sera désormais produit régulièrement à l’instar du rapport sur la politique monétaire.

déogratias

La publication de ce rapport est dictée par le devoir de transparence qui incombe à la BBCC, en contrepartie de l’indépendance lui conférée par le législateur. Bien plus, elle participe à l’opérationnalisation de sa politique de communication, un outil indispensable à la réalisation des missions des banques centrales.

Ce Rapport de la Balance des Paiements et de la Position Extérieure Globale vient combler le vide qui a longtemps persisté en matière des statistiques ainsi que des analyses sur les transactions et la position extérieures de la République Démocratique du Congo. Sa parution traduit la volonté indéfectible de la Banque Centrale du Congo de se hisser au niveau des standards internationaux de la profession en matière de publications.

A noter que l’élaboration de la Balance des Paiements et de la Position Extérieure Globale en République Démocratique du Congo est une attribution légale, conférée à la BCC en collaboration avec le Ministère des Finances, en vertu de la loi organique n°18/027 du 13 décembre 2018 en son article 29.

Amédée Mwarabu

Articles similaires