RDC : Equity Bank Group finalise le processus de sa fusion avec la BCDC

Fusion bcdc Equity
PAR Deskeco - 22 aoû 2020 10:25, Dans Actualités

L'agence de notation de crédit Moody's Investors Service (Moody's), dans un communiqué de presse publié vendredi 21 août, dévoile une annonce publique d'Equity Group Holdings PLC (EGH) selon laquelle EGH a finalisé l'acquisition d'une participation de 66,53% dans la Banque Commercial du Congo (BCDC). Ce qui revient à dire qu'EGH, une société holding basée au Kenya, détenant des actions dans diverses filiales, notamment Equity Bank Congo SA (EBC), prévoit de fusionner BCDC avec EBC.

"Dans le même temps, Moody's a confirmé l'évaluation de crédit de base (BCA) de la banque à caa2 et a relevé la BCA ajustée à caa1 de caa2. Cette action de notation fait suite à l'annonce publique d'Equity Group Holdings Plc (EGH) le 11 août 2020 selon laquelle EGH a finalisé l'acquisition d'une participation de 66,53% dans BCDC. EGH, basée au Kenya, une société holding détenant des actions dans diverses filiales, notamment Equity Bank (Kenya) Limited (B3 négatif, b2) et Equity Bank Congo SA (EBC), basée au Kenya, prévoit de fusionner BCDC avec EBC", renseigne le communiqué publié par Moody's.

Dans ce communiqué Moody's dit attendre à ce que le profil de crédit de la BCDC s'améliore progressivement à long terme, grâce au transfert des meilleures pratiques de l'industrie et du savoir-faire technologique d'EGH. A l'en croire, le rapprochement avec EBC diversifiera également les activités de BCDC en combinant la solide franchise de banque d'entreprise de BCDC, étayée par des relations clients de longue date et une expertise sur le marché de la RDC, avec l'expertise d'EBC dans le segment de la vente au détail, y compris les petites et moyennes entreprises.

Cette agence de notation de crédit dit n'avoir "aucune préoccupation particulière en matière de gouvernance pour la BCDC. La solide gestion de la banque contribue en partie à modérer la qualité des actifs et les risques opérationnels liés à l'environnement opérationnel très difficile en RDC", peut-on lire dans son communiqué.

La transaction porterait sur plus de 625 000 actions pour lesquelles le plus grand préteur kenyan s’est engagée à débourser 105 millions de dollars américains. Ce qui fera de la filiale congolaise d’Equity Group Holdings la deuxième plus grande banque de la Rd Congo avec des actifs de plus d’un milliard de dollars (selon les résultats de fin 2018, il s’agit précisément de 861 millions USD pour BCDC  additionnés aux 552 millions USD d’Equity Bank Congo).

Pour rappel, Moody's Investors Service, souvent appelé Moody's, est l'activité de notation de crédit obligataire de Moody's Corporation, représentant le secteur d'activité traditionnel de la société et son nom historique. Moody's Investors Service propose des recherches financières internationales sur les obligations émises par des entités commerciales et gouvernementales. Moody's, avec Standard & Poor's et Fitch Group, est considérée comme l'une des trois grandes agences de notation de crécrédit.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires