Le ministre d’Etat, ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement a présenté, le vendredi 26 juin 2026 au Conseil, le rapport d’examen national volontaire des Objectifs de Développement Durables (ODD). Il a souligné que la RDC a mis en œuvre l’Agenda 2030 dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, humanitaires et de crise mondiale de l'aide publique au développement.
"En dépit de cette situation, notre pays progresse inlassablement dans la mise en œuvre des ODD, avec des résultats encourageants", a-t-on lu dans le compte-rendu du 93e conseil des ministres.
Le document parvenu à DESKECO.COM ajoute que plusieurs réformes engagées ont permis d'améliorer le bien-être et de réduire les inégalités, tel qu'il ressort des données les plus récentes.
Le pays a considérablement élargi les filets de protection sociale, notamment en élargissant le système contributif de sécurité sociale à l'ensemble des agents publics et en assurant la mise en œuvre progressive de la couverture sanitaire universelle.
La source révèle que dans le secteur de l'éducation, il ressort un renforcement de la gratuité de l'enseignement de base. Plus de 21,6 millions d'enfants ont fréquenté l'école primaire en 2023-2024 contre 14,7 millions en 2019-2020. Entre 2019 et 2024,
le Taux Brut de Scolarisation est passé de 107,3% à plus de 120%, traduisant ainsi l'efficacité du système éducatif à scolariser les enfants en âge requis et des
enfants plus âgés qui rattrapent leur retard après des années de déscolarisation.
Dans la même lancée, le rapport indique que des efforts notables ont été réalisés dans l'allocation des dépenses à chaque enfant scolarisé.
Entre 2018 et 2024, apprend-on, le montant alloué à chaque enfant a été multiplié par 4, passant de moins de 22 USD par élève en 2018 à 83,4 USD par enfant scolarisé en 2024. Des avancées sont constatées aussi en ce qui concerne l'égalité des sexes, notamment en termes d'accès des femmes aux postes de responsabilité.
" Toutefois, si ces progrès demeurent encourageants, l’engagement du gouvernement a été réitéré pour que des réformes, interventions et actions prévues dans la feuille de route soient accélérées afin de continuer à réduire les écarts importants entre les niveaux actuels et les cibles des ODD mais aussi de renforcer l’encrage local du développement durable", a-t-on renseigné.
Bienvenu Ipan