Dans un communiqué de presse adressé à DESKECO.COM, la coalition « le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) exprime sa profonde consternation face à l'issue de l'affaire impliquant des ressortissants chinois dans l’exploitation illicite des minerais en République démocratique du Congo.
RDC : Accord de partenariat avec l'UE sur les chaînes de valeur des minerais critiques
Par Deskeco - 02 jan 2025Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Union européenne ont conclu une feuille de route de partenariat stratégique sur les chaînes de valeur des substances minérales stratégiques et critiques exploitées en RDC.
L’assemblée provinciale de la Tshopo dénonce l’exploitation qu’elle qualifie d’« illicite » et d’« illégale » des minerais par certaines personnes dans les territoires de Banalia, Bafua-Sende et Basoko.
Dans sa note de conjoncture économique de la deuxième semaine du mois de décembre 2024, la Banque centrale du Congo (BCC), indique que les cours des principales matières premières présentent des évolutions variées au 12 décembre 2024.
Haut-Katanga : Congo Astrale Company recrute 200 personnes dans les villages autour de Kinsevere
Par Deskeco - 13 déc 2024MMG Kinsevere a franchi une étape significative dans sa stratégie d’inclusion communautaire en intégrant 200 jeunes des communautés voisines de ses opérations minières dans la main-d’œuvre du site.
Pour relancer l'économie de la RDC et tirer pleinement profit du corridor de Lobito, un vaste réseau ferroviaire et routier reliant l'Angola, la Zambie et la RDC, le président Félix Tshisekedi préconise la transformation locale des minerais du pays, notamment le cuivre et le cobalt, avant leur exportation.
Le gouvernement de la RDC, les entreprises minières ainsi que la société civile se sont réunis du 3 au 5 décembre 2024 à Kinshasa pour réfléchir aux options stratégiques à lever pour l’émergence de la RDC à l’horizon 2050, sur la base de ses minéraux essentiels à la transition énergétique, tels que le cuivre, le cobalt, le lithium, le fer, le ni
Autour de la mine de Sokoroshi 2, située dans le secteur de Bukanda, groupement Shindaika, dans le territoire de Kipushi, dans le Haut-Katanga, Sud-Est de la RDC, se trouvent des communautés locales qui environnent cette mine satellite de l’entreprise minière MMG Kinsevere.
Le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba a évoqué, au cours de la 23ème réunion du Conseil des ministres vendredi 22 novembre dernier, la nécessité pour la RDC de prendre part au forum économique Mining Indaba, qui se tiendra du 2 au 6 février 2025 à Cape Town en Afrique du Sud, et au forum de l’Association d
La question de la présence des étrangers dans les mines congolaises a été au cœur d’une réunion stratégique qui s’est tenue le 19 novembre dernier, réunissant le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, et le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi.