Lualaba : KCC dément les accusations de cession de ses trois sites d'exploitation minière artisanale

Mine
Mine
PAR Deskeco - 07 aoû 2025 15:19, Dans Mines

Dans un communiqué parvenu ce jeudi 7 août 2025 à Deskeco, Kamoto Copper Company (KCC) a formellement démenti les accusations concernant une prétendue intention de céder ses trois sites d'exploitation minière artisanale dans la province du Lualaba.

KCC affirme qu'« aucun engagement de ce type n'a été pris », tout en rappelant son importance dans cette province et son rôle actif dans l'exploitation minière.

« KCC est un acteur clé de la province du Lualaba, en tant qu'employeur, membre actif de la communauté et contribuable. Nous avons l'intention de continuer à jouer pleinement ce rôle en exploitant l'ensemble de nos permis miniers », précise le communiqué.

Par ailleurs, Kamoto Copper Company indique que lors du renouvellement de ses titres en 2024, trois permis (PE 4960, PE 11601 et PE 4963) ont été restitués au Cadastre minier. Ces permis sont désormais propriété de l'État, qui détient l'autorité exclusive quant à leur réattribution.

Pour rappel, le Cadastre minier a récemment remis au ministre des Mines, Kizito Pakabomba, un rapport retraçant l'assainissement du fichier cadastral minier. Le CAMI indique avoir récupéré 594 titres miniers, désormais propriété de l'État congolais. Bien que cette récupération constitue une avancée, l'Observatoire d'Études et d'Appui à la Responsabilité Sociale et Environnementale (OEARSE) demande au gouvernement de publier la liste des 594 titres récupérés, estimant qu'une telle mesure renforcerait la redevabilité des institutions concernées.

Il convient de noter que Kamoto Copper Company est une entreprise minière opérant à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Elle est spécialisée dans l'extraction, la production et le traitement du cuivre et du cobalt. Ses activités sont encadrées par des permis miniers délivrés par le Cadastre minier (CAMI).

Divine Mbala

Articles similaires