Les cours mondiaux des matières premières devraient diminuer de 12 % en 2025 et de 5 % en 2026

Le cobalt
Le cobalt
PAR Deskeco - 05 aoû 2025 17:41, Dans Mines

L'économie de la République démocratique du Congo, fortement dépendante du secteur extractif (mines et pétrole), devrait continuer à subir des chocs, en raison notamment de la baisse des cours mondiaux des matières premières.

« Les cours mondiaux des matières premières sont en nette baisse, dans un contexte de tensions commerciales croissantes et d'incertitude politique, après les pics observés en 2022. Les cours devraient diminuer de 12 % en 2025 par rapport à l'année précédente, puis encore de 5 % en 2026, en raison d'une demande industrielle et d'une consommation modestes, sur fond d'augmentation de l'offre », indique la Banque mondiale dans son nouveau rapport sur la situation économique de la RDC, rendu public fin juillet 2025.

Les cours du cuivre et de l'aluminium ont été en hausse en début d'année 2025. Toutefois, les cours des métaux devraient reculer en 2025 et continuer de baisser en 2026-2027, en raison d'un affaiblissement de la demande, la Chine restant l'un des principaux consommateurs de métaux à l'échelle mondiale, précise la Banque mondiale.

La nouvelle encourageante concerne l'or, dont les cours devraient atteindre des niveaux records en 2025, « portés par l'incertitude politique et la recherche de valeurs refuges, avant de baisser légèrement en 2026-2027 ».

Comme l'économie de la RDC repose en grande partie sur le secteur minier, le gouvernement est donc appelé notamment à diversifier son économie. Selon plusieurs experts, le gouvernement devrait avant tout commencer par mettre en place des mesures pour améliorer la collecte des recettes minières.

Ainsi, les revenus du secteur minier devraient contribuer à la diversification de l'économie nationale et à dynamiser d'autres secteurs clés tels que l'industrie, l'agriculture, la construction routière et autres.

Bruno Nsaka

Articles similaires