RDC-USA : Les parlementaires américains dénoncent un conflit d’intérêts impliquant un proche de Trump, qui négocierait l'obtention des droits sur la mine de coltan de Rubaya

PAR Deskeco - 12 aoû 2025 12:10, Dans Mines

Dans un communiqué de presse ce lundi 11 août 2025, Linda T. Sánchez, numéro deux de la sous-commission du Commerce au sein du Comité des voies et moyens, ainsi que 51 de ses collègues démocrates, dénoncent « l’absence de consultation du Congrès » concernant « les négociations secrètes menées par l’administration avec la République démocratique du Congo (RDC) autour d’un éventuel accord sur les minerais critiques ».

« Ils ont également exprimé leurs préoccupations quant à un conflit d’intérêts impliquant un proche du président Trump, qui négocierait actuellement l’obtention des droits sur la mine de coltan de Rubaya », peut-on lire dans le communiqué.

Les parlementaires ont souligné que ces négociations interviennent dans un contexte marqué par de « nombreux rapports alarmants faisant état de violations des droits de l’homme et de dégradation environnementale liées aux activités minières en RDC ».

« Compte tenu de la gravité de ces questions, nous exhortons votre administration à mettre en place un processus transparent et participatif pour les négociations sur les minerais stratégiques entre les États-Unis et la RDC », ont-ils écrit.

Avant d’ajouter :

« Ce processus doit permettre une consultation éclairée et une réelle implication du Congrès et de toutes les parties prenantes, en particulier des communautés les plus touchées par l’exploitation minière et les conflits dans la région. »

En RDC, la coalition « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) a également appelé, ce lundi, au respect du code minier congolais dans les processus en cours, à la transparence dans les négociations, à la lutte contre la corruption ainsi qu’à une gouvernance responsable du secteur extractif.

Bruno Nsaka

 

Articles similaires