RDC : le gouvernement souligne l’importance de l’amélioration du climat des affaires dans la création d’emplois dans le secteur privé

La Première Ministre lisant son allocution de circonstance à Matadi
La Première Ministre lisant son allocution de circonstance à Matadi
PAR Deskeco - 13 oct 2024 07:43, Dans Actualités

 

Devant la presse le vendredi 11 octobre 2024 pour rendre compte de ses réalisations depuis l’investiture de son gouvernement, Judith Suminwa,  première ministre de la RDC, a souligné l'importance d'améliorer le climat des affaires pour favoriser la création d'emplois, selon le programme de son gouvernement. Pour la cheffe du gouvernement, seul le partenariat avec le secteur privé pourrait permettre aux nombreux citoyens à trouver de l’emploi. 

«  On ne peut créer les emplois qu’avec le secteur privé. L’État seul ne pourra jamais créer autant d’emplois. C’est pourquoi la question de l’amélioration du climat des affaires est extrêmement importante », a déclaré Judith Suminwa. 

Elle rappelle de ce fait la nécessité  la nécessité d'adopter des réformes structurelles pour encourager les investissements privés.  Parmi ces réformes, elle a évoqué notamment la digitalisation, qui vise non seulement à simplifier les démarches pour les entrepreneurs, mais aussi à lutter contre la corruption, un fléau qui freine souvent l'initiative privée.

La première ministre a  également évoqué l'importance de la sécurité judiciaire pour les investisseurs. 

Selon le programme quinquennal du gouvernement Suminwa, chiffré à 92,9 milliards USD,  un montant de 26,7 milliards USD est alloué à la création d'emplois et à la protection du pouvoir d'achat des ménages, soit 29% du budget total du programme gouvernemental. Le nombre total d'emplois à créer à l'horizon 2028 est de 6,4 millions. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement prévoit notamment la mise en place d'une plateforme numérique pour le suivi des emplois créés et l'implantation de l'Office national de l'emploi (Onem), une structure de la Présidence de la République, dans tous les 145 territoires du pays.

Bruno Nsaka

Articles similaires

  • DESKECO BANNER