Intervenant à la quatre-vingt-huitième réunion ordinaire du Conseil tenue le vendredi 8 mai 2026 à Kinshasa, la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté a présenté et fait valider une note d'information sur la présidence par la République démocratique du Congo de la semaine africaine de l’Unesco 2026.
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a fait valider le vendredi 8 mai 2026 au Conseil, le projet de Décret portant fixation des seuils de chiffre d'affaires dans les projets de concentration économique.
Lors de la 88e réunion ordinaire du Conseil des ministres tenue le vendredi 8 mai 2026, le gouvernement a adopté un projet de décret portant détermination des principes directeurs du barème catégoriel dans les entreprises et établissements de toute nature.
25 % des Congolais placent la lutte contre le chômage en tête des priorités économiques (Target)
Par Deskeco - 11 mai 2026Selon une note technique de Target sur la perception du pouvoir d’achat, 25 % des Congolais estiment que la lutte contre le chômage et la création d’emplois constituent la priorité majeure pour améliorer le pouvoir d’achat de la population de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon une enquête de Target, les provinces du Kasaï-Oriental, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont en tête des provinces dont les habitants pensent que leur pouvoir d’achat a baissé entre 2022 et 2026. Ces provinces enregistrent respectivement des chiffres de 49 %, 48 % et 43 % pour cette perception.
Le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité a soumis et fait adopter au 88e Conseil tenu le vendredi 8 mai 2026 à Kinshasa, le projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement d'un établissement public dénommé : Service national de Dispatching (SND).
RDC : 41 % des Congolais estiment leur pouvoir d’achat en baisse en 2026, selon Target
Par Deskeco - 11 mai 2026Dans une enquête sur la perception du pouvoir d’achat des Congolais, Target, un cabinet spécialisé en études des marchés en République démocratique du Congo (RDC), révèle que 4 Congolais sur 10 estiment en 2026 que leur pouvoir d’achat a baissé, par rapport à la situation d’il y a 4 ans, soit en 2022.
RDC-OMC : Kinshasa prépare le troisième examen de ses politiques commerciales prévu en octobre 2026
Par Deskeco - 11 mai 2026
Le ministre du Commerce extérieur a informé le gouvernement, le vendredi 8 mai 2026, de la tenue prochaine du troisième examen des politiques commerciales de la République démocratique du Congo dans le cadre du mécanisme institué par l’Accord de Marrakech créant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Lors de la 88e réunion ordinaire du Conseil des ministres tenue le vendredi 8 mai, le gouvernement a adopté de nouvelles stratégies présentées par le ministre du Commerce extérieur afin de protéger les producteurs à la suite de la baisse des cours du cacao sur le marché mondial.