À Genève où il est en mission stratégique consacrée à la transparence et à la traçabilité des minerais critiques de l’Est de la RDC, à la suite de la Première ministre, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a exprimé sa position ferme.
Lors de la présentation du projet de loi de Finances le 18 novembre dernier devant les députés nationaux et le nouveau président de la chambre basse du parlement, la première ministre Judith Suminwa a souligné que l'appréciation du franc congolais a entraîné des répercussions sur le niveau des prévisions budgétai
Le gouvernement congolais fait face à une envolée de sa masse salariale, un poids budgétaire qui limite sa capacité à orienter davantage de ressources vers les secteurs du développement.
Dans le cadre de l’élaboration du budget 2026, le gouvernement a alloué près de 30% du budget général au renforcement de la défense et de la sécurité nationale.
Dans la province de la Tshopo, la majorité des entreprises exploitent les minerais en utilisant un permis de recherche, un document qui n'est pas reconnu par le Code minier comme valable pour mener des activités d'exploitation.
Commerce extérieur : le cobalt, le zinc et le nickel en tendance baissière du 24 au 29 novembre 2025
Par Deskeco - 26 nov 2025Selon les mercuriales de prix publiées par le ministère du Commerce extérieur pour la période du 24 au 29 novembre 2025, plusieurs produits miniers affichent une tendance baissière sur le marché international, notamment le cobalt, le nickel et le zinc.
Les investisseurs tunisiens ont été invités jeudi à Kinshasa, lors du lancement du Forum d’affaires Tunisie-République démocratique du Congo, à capter les opportunités qu’offre la République démocratique du Congo dans plusieurs secteurs, en scellant des partenariats stratégiques gagnant-gagnant avec le patronat congolais.
La Première ministre de la République démocratique du Congo, entourée du ministre d'État à la Justice et du ministre des Mines, a été reçue à la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de Genève (CCIG).
Lubumbashi : rupture d’un bassin de rétention de CDM, une enquête judiciaire ouverte
Par Deskeco - 21 nov 2025Dans un communiqué publié ce vendredi 21 novembre, le ministère de la Justice a annoncé avoir reçu plusieurs rapports signalant la rupture du bassin de rétention de l’entreprise minière Congo Dongfang Mining (CDM), survenue le 4 novembre 2025 dans le quartier Kassapa, dans la commune Annexe à Lubumbashi.
Dans une interview accordée à Qatari News Agency, le vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a considéré que la visite de l’Émir du Qatar, prévue vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, donnera une impulsion décisive aux investissements, après la signature e