Dans un communiqué ce lundi 18 août 2025, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé avoir procédé « à une vente de devises d’USD 50 millions au taux de change de CDF 2 776 contre 1 USD aux banques commerciales dans le but de stabiliser la monnaie nationale ».
Par cette occasion, la BCC a encouragé la population ainsi que les opérateurs économiques « à orienter et à conclure leurs opérations de change par voie bancaire et ce, dans le respect du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux ».
Lors de sa prise des fonctions le 4 août dernier, André Wameso, nouveau gouverneur de la BCC avait promis de revaloriser et de renouveler la confiance des Congolais dans leur monnaie, le franc congolais. Il disait ne pas comprendre que 80 % des transactions en RDC se fassent en monnaie étrangère.
Par la même occasion, il avait reçu les directives de Doudou Fwamba, ministre congolais des finances, en ce qui concerne précisément la stabilisation du taux de change.
Entre-temps, dans sa dernière note de conjoncture économique, la BCC renseigne qu’au 08 août 2025, le taux de change s’est établi à 2.887,18 CDF le dollar américain à l’indicatif et 2.892,97 CDF au parallèle.
Comparativement à fin juillet 2025, la monnaie nationale s’est dépréciée de 0,16% sur le marché interbancaire et de 0,26% sur le marché parallèle. Par rapport à fin 2024, le franc congolais s’est déprécié de 1,45 % à l’indicatif et de 0,90 % au parallèle.
Bruno Nsaka