Le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, est revenu jeudi sur l'incident survenu le 4 novembre 2025 à la société minière CDM à Lubumbashi, suite au débordement d'un bassin de rétention d'eaux polluées ayant causé "des répercussions graves sur l'environnement".
Dans sa restitution faite lors d'un briefing spécial organisé jeudi par son collègue de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, le ministre national des Mines a d'emblée dénoncé le "mépris des normes élémentaires de conception, de construction et d'opération du bassin de rétention (...)". Il a indiqué qu'une commission d'enquête avait été mise en place afin d'établir toute la vérité et toutes les responsabilités parce que les sanctions vont s'ensuivre.
"La société CDM sera tenue de réparer tous les dégâts causés à l'environnement, elle sera tenue de dédommager tout ce qui a été affecté d'une manière ou d'une autre, elle sera tenue également de payer tous les travailleurs pendant les trois mois parce que j'ai pris la décision de suspendre cette opération pendant trois mois et je ne lèverai la mesure que quand je serai suffisamment satisfait. Des mesures ont été prises pour préserver l'environnement et la société. Voilà brièvement ce qui s'est passé. Mais je dois avouer également que les responsabilités sont partagées, parce que pour en arriver là, notre administration devait jouer également son rôle. Donc il y a un besoin de renforcer la capacité de notre administration, pour que le contrôle se fasse de manière plus efficace et qu'on puisse prévenir pareils accidents", a déclaré le ministre national des Mines.
Louis Watum Kabamba promet d'étendre la mission d'enquête sur d'autres sites miniers pour voir ce qui s'y passe et prévenir pareils incidents.
Bienvenu Ipan