En République démocratique du Congo, la question de l'accès à l'emploi, même dans les structures publiques, est "à ce jour totalement inégalitaire et discriminatoire". Ce fléau, qui figure parmi tant d'autres listés lors de la table ronde sur l'emploi organisée il y a peu, à l'initiative du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, a fait l'objet d'un briefing spécial organisé mercredi 26 novembre 2025 par le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, avec comme invité le ministre de l'Entrepreneuriat et du Développement des PME, Justin Kalumba Mwana Ngongo.
Pour enrayer ces discriminations sociales et permettre aux jeunes d'accéder à des emplois décents et durables et qu'ils fassent une politique cohérente de leur cursus professionnel, le gouvernement a annoncé deux préconisations intéressantes :
« La première, l'Office national de l'emploi (ONEM) qui fonctionne de manière pas cohérente, va devenir Office national de l'emploi et de l'égalité des chances. On va faire recours à des curriculum vitæ (CV) pour emploi qui sont anonymes et qui ne renseignent pas sur les origines, les provinces, etc. Ce sont des CV avec numéro et codification pour commencer à balayer ce réflexe qui est rétrograde », a révélé le ministre de l'Entrepreneuriat et du Développement des PME, Justin Kalumba Mwana Ngongo, qui a pris part à cette table ronde avec notamment ses collègues de l'Emploi et de la Formation professionnelle.
« Deuxième chose à faire dans le secteur de l'emploi, nous allons faire en sorte que l'Inspection générale du travail devienne réellement cet organisme de contrôle qui a autorité à la fois sur les employeurs et sur les employés. Donc il faut avoir, à l'instar de l'Inspection générale des finances (IGF), une Inspection générale du travail et de l'emploi, qui soit vraiment à la hauteur de sa tâche avec un équipement conséquent », a ajouté le ministre Kalumba.
Il a justifié :
« C'est l'emploi qui donne un statut social : dans plusieurs pays, c'est parce que vous avez l'accès à un emploi que vous pouvez même accéder à un crédit bancaire. Donc si on n'a pas d'emploi décent ni durable, on est regardé comme quelqu'un qui n'est pas dans la société. Donc il faut permettre à nos jeunes d'accéder à des emplois décents et durables et qu'ils fassent une politique cohérente de leur cursus professionnel. C'est pour ça que nous avons regardé de bout en bout les problématiques liées à l'accès à l'emploi même dans le secteur public. Je pense que si aujourd'hui on regarde la question d'accès à l'emploi même dans les structures publiques, elle est totalement inégalitaire et discriminatoire. Je pense que les Congolais savent que pour avoir un emploi même dans le secteur public, il faut avoir un frère qui est soit DG, soit ministre, soit député. Mais est-ce que tous les 110 millions de Congolais ont des frères députés ou ministres ou DG ? Il faut arriver à enrayer ces discriminations. C'est pour ça qu'on a fait deux grandes préconisations intéressantes »
Bienvenu Ipan