Lundi 12 janvier 2026, Judith Suminwa, première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), se concertra avec les syndicats du monde du travail dans son bureau, pour discuter de l’« application harmonieuse » du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), six mois après son réajustement par un décret de la première ministre.
Judith Suminwa a annoncé cette réunion lors de sa communication pendant la 74ᵉ réunion du conseil des ministres, vendredi 9 janvier 2026 à Kinshasa, selon le compte rendu de cette réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Cette réunion s’inscrit également dans le cadre du « dialogue social permanent » entre le gouvernement et les acteurs sociaux, en tant que partenaires. Après cette réunion, ce sera le tour du conseil national du travail, « pour harmonisation ».
Selon le décret de la première ministre, le SMIG est fixé à 21 500 francs congolais (FC) au taux journalier, pour le travailleur manœuvre ordinaire. Ce Smig devrait entrer en vigueur à partir de la paie de ce mois de janvier 2026.
Depuis décembre 2024, le SMIG avait été réajusté à 14 500 FC et était entré en application à partir de la paie du mois de février 2025. Sous le gouvernement Tshibala, il était fixé à 7 075 FC.