Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, et l’ambassadrice britannique en RDC, Alyson King, ont lancé ce mardi 25 novembre 2025 le partenariat commercial entre le Royaume-Uni et la RDC. Cet accord, structuré autour de quatre piliers, entre autres, la facilitation des échanges, le renforcement des capacités, l'accès aux marchés et le respect des normes, ouvre désormais au marché britannique 99 % des produits agricoles congolais sans paiement de droits de douane.
« Désormais, les produits congolais entreront sur le territoire britannique sans frais de douane. Il s’agit notamment du café, du cacao et des épices. C’est un message fort que j’adresse aux opérateurs économiques : après de longues attentes, la RDC accède enfin au marché britannique. Que tous les producteurs, à Kinshasa comme dans les 26 provinces, sachent que ces produits et bien d’autres bénéficieront de ce nouveau régime commercial », a déclaré le ministre Julien Paluku, tout en exprimant le souhait de voir s’ouvrir une ligne aérienne directe Kinshasa–Londres afin de renforcer la confiance du gouvernement britannique envers le président Félix Tshisekedi.
De son côté, l’ambassadrice britannique Alyson King a réaffirmé l’engagement du Royaume-Uni à soutenir la RDC, insistant toutefois sur l’importance du retour de la paix à l’Est pour une coopération pleinement effective.
« Notre vision est claire : travailler avec le gouvernement congolais pour libérer le potentiel immense d’exportation de la RDC, créer des emplois et renforcer la résilience économique. Nous voulons accompagner la RDC dans une dynamique nationale, régionale et sous-régionale. Mais dans les zones encore occupées par le M23, nous ne pouvons pas intervenir. Dès que l’autorité de l’État sera rétablie, nous pourrons agir, car entre Goma et Bukavu, le commerce régional est réel, mais il doit rester légitime et légal », a-t-elle souligné.
Cet événement a également marqué le lancement du Programme d’aide au commerce congolais, soutenu par le Centre du Commerce International (CCI), TradeMark Africa et le British Standards Institute (BSI), dont l’installation en RDC avait été demandée par le ministre du Commerce extérieur pour renforcer les capacités nationales en matière de qualité, de normalisation et de compétitivité sur les marchés internationaux.
Divine Mbala