RDC : grogne autour de la livraison de passeport biométrique, les requérants briefés sur la raison du retard enregistré

Passeport biométrique
PAR Deskeco - 19 aoû 2025 16:59, Dans Actualités

La livraison de passeports biométriques continue de piétiner en République démocratique du Congo. Face à une longue attente sans suite, les requérants, ayant soumis bien avant leurs demandes pour l’obtention du passeport, soit  avant le 5 juin 2025, ont finalement décidé, ce lundi, de se déplacer au ministère des affaires étrangères pour s’enquérir de l’évolution du traitement de leurs demandes.

Ce lundi 18 août 2025, alors qu’ils sont venus s’imprégner du traitement de leurs requêtes, ces requérants ont été reçus par le secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères pour être briefés sur les raisons du retard enregistré. Le ministère, à travers un communiqué, avait annoncé que toutes les demandes déposées avant le 5 juin, devaient être traitées dès le 9 juillet 2025.

« Le Ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie informe les citoyens ayant introduit une demande de passeport avant le 5 juin 2025 - date d'entrée en vigueur de la réforme du système - que l'impression de leurs documents a débuté ce 9 juillet 2025 », avait annoncé le ministère.

Il avait ajouté :

« Cette opération concerne, dans un premier temps, les requérants ayant déjà effectué la capture de leurs données biométriques (photo, empreintes digitales) dans l'ancien système ». le ministère avait même rassuré qu’ « un premier lot important était en cours d'impression », et qu’à partir du 10 juillet 2025, les requérants devaient être contactées individuellement pour le retrait de leur passeport.

Pourtant, ce lundi lors de son échange avec le requérants, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères a expliqué que le retard de traitement de leurs demandes serait lié à la mise en place d’un service chargé du traitement des dossiers  en attente.

« Ce lundi 18 août 2025, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères a reçu une délégation de requérants venue s’enquérir de l’évolution du traitement des demandes de passeports déposées avant le 5 juin 2025. Le Secrétaire Général a informé les requérants de la mise d’un service spécialisé au sein du Ministère, chargé du traitement des dossiers en attente », peut-on lire dans une annonce du ministère des affaires étrangers rendue publique sur son compte X.

Les requérants sont tout de même invités à se présenter dès que possible auprès de ce service, munies des justificatifs nécessaires : le numéro de demande (pour les requérants ayant déjà effectué la capture biométrique) ou le numéro du formulaire (pour ceux n’ayant pas encore été capturés).

Pour rappel, le gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers son ministère des affaires étrangères, avait  annoncé, pour le 5 juin 2025,  le lancement officiel du nouveau passeport congolais, un document de voyage sécurisé et conforme aux standards internationaux.

Selon un communiqué du ministère des Affaires Étrangères publié mardi 27 mai, cette démarche visait également à répondre aux préoccupations majeures de la population congolaise concernant la sécurité des documents de voyage à l’étranger et la simplification de l’acquisition de ce document essentiel.

« Le processus d’obtention du nouveau passeport est désormais simplifié et direct, et se fera en ligne sur le site officiel du Ministère des Affaires Étrangères, www.passeport.gouv.cd dès le 05 juin 2025. Des nouveaux centres de capture ont été mis en place à Kinshasa et sont progressivement en cours d’installation dans les chefs-lieux des provinces pour mieux servir les requérants et répondre à la forte demande du public. Le coût pour l’obtention du nouveau passeport est désormais de 75 USD payable : en espèces auprès d’une agence de la banque Equity BCDC ou ; en ligne sur le site officiel de demande de passeport », lit-on dans le communiqué du ministère des Affaires Étrangères.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la digitalisation des services consulaires prévue dans le programme d’action du gouvernement 2024-2028 et conduite par le ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires