À quelques jours de la rentrée scolaire, la vente de fournitures et d'uniformes reste timide dans plusieurs marchés de Kinshasa. Au rond-point Ngaba, par exemple, les commerçants peinent à écouler leurs marchandises, faute de clients.
Interviewée ce lundi 19 juillet par Deskeco, une vendeuse de fournitures scolaires indique que cela est dû à la pression commerciale exercée par les établissements scolaires.
« Les ventes ne se passent pas bien alors que la rentrée approche. De nombreux parents sont obligés d'acheter directement dans les écoles, de peur que leurs enfants ne soient exclus. Désormais, les écoles vendent tout : uniformes, polos, baskets, tenues de gymnastique, voire des babouches. Cela nous empêche de travailler normalement », déplore-t-elle.
Elle regrette également l'absence de contrôle par les autorités compétentes sur la mesure d'interdiction des ventes de fournitures.
« Il n'y a aucun suivi des décisions prises. Les chefs d'établissement imposent leur loi aux parents sans être inquiétés. Nous demandons au gouvernement de faire respecter l'interdiction de vente des fournitures scolaires dans les écoles afin de nous permettre de vivre de notre commerce », a-t-elle conclu.
Une disposition du ministère de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), qui date de 2022, interdit pourtant aux chefs d'établissements scolaires d'imposer aux parents d'élèves l'achat des uniformes et autres fournitures scolaires.
Selon la même disposition, les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et tenues de l'éducation physique sur le marché de leur choix.
Divine Mbala