Initialement prévu pour commencer à la même date, mais faute de moyens financiers, le processus est suspendu. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé ce changement à la dernière minute, le vendredi 15 août 2025.
Les personnes concernées par ces élections sont notamment les bourgmestres et leurs adjoints, les conseillers urbains, ainsi que les maires et maires adjoints.
« Nous tenons à respecter notre calendrier, mais certains paramètres ne permettent pas, à ce jour, le lancement de ladite opération, car des exigences d’ordre opérationnel nécessitent l’acquisition de moyens indispensables pour un déroulement serein du processus », a expliqué Paul Mohindo, rapporteur adjoint de la CENI.
La CENI réaffirme sa volonté d’organiser un processus électoral « crédible et transparent », sous réserve d’une mobilisation rapide des ressources.
Entre-temps, des échanges sont en cours avec le gouvernement en vue de débloquer les fonds nécessaires. L’institution affirme qu’elle mettra tout en œuvre pour respecter les délais fixés. Quant aux candidatures déjà soumises lors des précédents dépôts, des précisions seront communiquées ultérieurement.
Divine Mbala