Processus de Washington : la RDC ne veut pas transiger sur un cadre d'intégration économique régionale sans une paix durable et définitive

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 09 oct 2025 14:04, Dans Actualités

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a expliqué mercredi à la presse la cohérence stratégique de la  République démocratique du Congo dans le processus de l'accord de paix signé le 27 juin dernier avec le Rwanda, sous la médiation de Washington. Pour ce porte-parole du gouvernement de la RDC, la création du cadre d'intégration économique régionale doit être fonction d'une paix durable et définitive.

"À l'instar de l'accord de Washington qui avait été précédé d'une déclaration de principe, la création du cadre d'intégration économique régionale a aussi été précédée par un énoncé de principe signé depuis le 1er août 2025 où les participants affirment leur engagement commun à promouvoir la paix et la stabilité régionale et le développement économique. Dans tous les textes, la paix est la première condition qui doit permettre aux autres conditions de pouvoir se mettre en place. Et dans ce que nous avons vu sur le terrain depuis le 27 juin, ce n'est pas le décor qui permet le retour de la paix. Le président de la République, conformément à sa vision, est resté cohérent. Et nos négociateurs à Washington ont pris le choix de ne pas signer", a

 expliqué le ministre Muyaya. 

Il a tout de même précisé : 

" Cela ne veut pas dire que le travail qui avait été fait par nos experts, des experts américains et rwandais tombe à l'eau. C'est un travail qui pourra évidemment s'appliquer au moment venu, lorsque les conditions d'un retour d'une paix que nous voulons définitive et durable seront réunies". 

Comment on peut penser pouvoir faire des économies dans un décor où matin et soir nos populations sont assassinées, où la gouvernance par crime s'est érigée en règle?

À l'en croire, "Ça aurait été mal compris pas seulement par une autre opinion même par nous même d'ailleurs, que nous signions un accord pour créer un cadre d'intégration économique régionale alors que la même souveraineté qui est une des conditions sine qua non posée par la RDC, n'est pas encore restaurée. Comment on peut penser pouvoir faire des économies dans un décor où matin et soir nos populations sont assassinées, où la gouvernance par crime s'est érigée en règle? Donc c'était pour nous un point sur lequel nous ne pouvons pas transiger. Ceci dit, dès que l'application de l'ordre opérationnel donnera des résultats escomptés, en ce moment là , on pourra énoncer la signature d'un document qui a été bien apprêté et qui prévoit comment on va collaborer dans les secteurs des énergies, des infrastructures, des chaînes d'approvisionnement, de gestion des parcs nationaux et du tourisme".

Le chapitre six (6) de l'accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda prévoit la création du cadre d'intégration économique régionale. En vertu de cela,les deux parties s’appuient sur les efforts existants, tels que la ZLECAf, la CIRGL, le CO et la CAE, pour développer le commerce extérieur et les investissements provenant des chaînes d’approvisionnement de la région en minerais critiques et introduire une plus grande transparence. Ce qui bloque les canaux économiques illicites et procure davantage de prospérité aux deux parties — en particulier pour la population de la région — à partir des ressources naturelles de la région grâce à des partenariats mutuellement bénéfiques et des opportunités d’investissement.

Bienvenu Ipan

Articles similaires