La dématérialisation des opérations d’importation et d’exportation a été lancée officiellement, ce lundi 6 octobre 2025, par le Secrétaire Général au Commerce extérieur, Jules Muilu Mbo, représentant ainsi le Ministre Julien paluku. Cette cérémonie s’est tenue en présence des experts du SEGUCE/RDC, de la DGRAD et de la FEC.
À cette occasion, Fils Nzamitere , représentant du SEGUCE/RDC a présenté une démonstration de la procédure de demande ou de renouvellement du Numéro Import-Export via la plateforme numérique. Celle-ci permet de suivre en temps réel le traitement des dossiers, simplifiant et modernisant les procédures.
Jules Muilu Mbo a souligné que grâce à cette solution digitale, les formulaires sont remplis en ligne avec les pièces jointes, et le Numéro Import-Export peut désormais être obtenu en une heure. Ce système réduit considérablement les délais et les coûts, tout en renforçant la transparence et la traçabilité.
Cette réforme s’inscrit dans le cadre des engagements de la RDC, récemment matérialisés par la ratification de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges. Ledit accord vise à simplifier les procédures douanières pour réduire les coûts et faciliter le commerce.
Et enfin, Fils Nzamitere a annoncé l’organisation des formations dans les provinces afin de renforcer les capacités des acteurs et vulgariser cette réforme, a annoncé Fils Nzamitere.
Divine Mbala