RDC : les opérateurs économiques invités à souscrire aux instruments de transport multimodal pour la traçabilité de leurs cargaisons

PAR Deskeco - 18 aoû 2025 09:56, Dans Actualités

Les opérateurs économiques du secteur du transport multimodal ont été invités, vendredi à Kinshasa, à utiliser les instruments mis à leur disposition pour assurer la couverture et la traçabilité de leurs cargaisons.

« Nous invitons les opérateurs économiques qui interviennent dans le transport multimodal, participant à cette 47e édition foraine dénommée "Foire de la paix et de l'unité nationale pour des échanges commerciaux", à souscrire aux instruments que l'OGEFREM a mis en place pour le suivi des cargaisons depuis le port d'embarquement jusqu'au port de destination », a expliqué Louis d'Or Balekelayi, chef du service communication de l'Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem), depuis le stand de l'établissement au pavillon 10 de la Fickin.

« La Fiche électronique de renseignements à l'importation (FERI) est un document couvrant les importations vers la RDC. Elle est complétée par l'Attestation de destination (AD) au niveau des ports de transit pour les autres maillons du transport », a-t-il précisé, ajoutant que le transport multimodal inclut les modes routier, aérien, ferroviaire, maritime, fluvial et lacustre.

« L'Ogefrem est présent à la Fickin pour expliquer aux opérateurs comment garantir la traçabilité de leurs importations grâce à la FERI », a-t-il déclaré.

M. Balekelayi a souligné l'existence d'un autre outil important : la « FERE » (Fiche de renseignements à l'exportation), qui permet le suivi des marchandises exportées depuis la RDC.

Il a également évoqué la construction des ports secs de Kasumbalesa (Haut-Katanga) et Kalamba-Mbuji (Kasaï Central), ainsi que des aires de stationnement, concrétisant la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces projets, pilotés par le directeur général William Kazumba Mayombo, visent à désenclaver des provinces stratégiques et à faciliter le transit international vers la RDC.

« Aujourd'hui, l'Ogefrem dispose de mandataires à l'étranger », a-t-il indiqué.

Ce système de traçabilité permet d'établir des statistiques commerciales fiables, renforçant ainsi les échanges internationaux de la RDC.

Bienvenu Ipan

Articles similaires