RDC : le vice-recteur de l’Université de Liège partage avec le ministre des Ressources hydrauliques son projet sur la mobilité électrique et les micro-réseaux

Une mini centrale hydroélectrique
Une mini centrale hydroélectrique
PAR Deskeco - 14 sep 2024 08:36, Dans Développement durable

Le vice-recteur de l’Université de Liège, le professeur Pierre Duysinx a présenté le jeudi 12 septembre 2024 au ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, un projet sur la mobilité électrique. 

« Nous avons rencontré le ministre pour partager notre projet sur la mobilité électrique, les micro-réseaux, et l’émergence de nouveaux acteurs de l’énergie comme l’hydrogène », a déclaré M. Pierre Duysinx, vice-recteur de l’Université de Liège, professeur et porteur d’un projet dans le secteur de l’énergie pour l’Université de Louvain en Belgique.

Selon lui, le Congo est un pays solution pouvant créer des partenariats gagnant-gagnant entre les universités et les pays pour envisager ensemble un avenir meilleur pour les populations respectives. Les enjeux de l’économie verte, confrontés à des défis majeurs, ont été au cœur des discussions entre le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité et le vice-recteur de l’Université de Liège. A cet effet, le professeur Pierre Duysinx, initiateur de la plateforme Afrique centrale qui établit des projets avec les universités et la société congolaise, a présenté au ministre Teddy Lwamba diverses solutions, notamment pour les problèmes de mobilité électrique. 

« L’Afrique, confrontée à la pollution de l’air, doit s’adapter à des habitudes et préoccupations environnementales croissantes pour offrir un maximum d’options aux consommateurs », a dit le professeur Pierre Duysinx. Avant de conclure : « L’eau et l’électricité, deux secteurs essentiels de la société, sont cruciaux pour la santé et le développement de la production locale ».

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER