RDC : le Gouvernement central dispose 2 700 000 USD pour la lutte contre l'insalubrité à Kinshasa

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 25 juin 2021 16:38, Dans Actualités

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a signé, ce jeudi 24 juin 2021, un accord de financement avec le gouverneur Gentiny Ngobila, pour une gestion efficiente des déchets dans la ville province de Kinshasa. La cérémonie de la signature de cet accord s'est déroulée en présence du Ministre d’Etat, Ministre du budget Aimé Boji et de la Vice Ministre des Finances O’Neige N’sele.

Par cet accord, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a mis à la disposition de l’équipe d’assainissement de Kinshasa, 2.700.000 USD à la fin de ce mois de juin pour le lancement des travaux. Mais pour le reste, le gouvernement central deboursera régulièrement 2 millions USD mensuellement pour lutter contre l’insalubrité. 

Pour sa part, Gentiny Ngobila a salué l'initiative du gouvernement central qui vient l'accompagner dans l'assainissement de la ville de Kinshasa.

Pour garantir la traçabilité de ce financement au bénéfice de Kinshasa, des précautions nécessaires ont été prises à en croire l’argentier National Nicolas Kazadi, qui a évoqué la présentation d’un cahier de charges par l’hôtel de ville de Kinshasa afin de rendre le suivi et l’évaluation beaucoup plus scrupuleux, l’objectif final étant d’embellir le siège des institutions de la République Démocratique du Congo. 

Un engagement ferme a été pris par les deux parties pour que ce travail qui sera exécuté en collégialité puisse redorer l'image de la ville de Kinshasa, vitrine de la RDC.

En outre, Nicolas Kazadi envisage d’étendre cette opération de financement à travers toutes les 26 provinces du pays, notamment celles de l’est du pays qui ont connu de nombreuses disgrâces. 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires