La BAD émet une Obligation verte d'une valeur de 94 millions USD sur le marché norvégien

Le dollar
Le dollar
PAR Deskeco - 11 mar 2023 11:14, Dans Développement durable

La Banque africaine de développement (BAD) a émis une obligation verte de 1 milliard de couronnes norvégiennes (environ 94 millions USD), à 5 ans à échéance mars 2028, rapporte afbd.org.

L'obligation a été émise le jeudi 2 mars et marque la première émission d'obligations vertes de la Banque sur le marché de la couronne norvégienne. Cela fait suite à des émissions réussies d'obligations vertes en dollars américains (USD), en couronnes suédoises (SEK), en dollars australiens (AUD), depuis que la Banque a établi son cadre d'obligations vertes en 2013, et à trois obligations sociales en NOK émises en 2019 et 2021.

Les fonds levés grâce à cette transaction serviront à financer des projets verts éligibles conformément au programme d'obligations vertes de la Banque africaine de développement dans le but d'accompagner la transition des pays africains vers la croissance verte. Le produit de l'obligation contribuera au renforcement de la résilience face aux impacts négatifs du changement climatique, à la réalisation d'infrastructures durables, au développement des écosystèmes et à la promotion d'une utilisation efficace et durable des ressources naturelles telles que l'eau, un secteur particulièrement vulnérable au changement climatique à travers le continent.

Cette transaction met l'accent sur la concentration continue de la Banque sur la réalisation de sa stratégie décennale dont les objectifs primordiaux sont la croissance inclusive et la transition vers une croissance verte. Il illustre également l'effort constant de la Banque pour s'engager dans son rôle d'un des principaux acteurs de la finance climatique en Afrique, en particulier dans le secteur de la gestion durable de l'eau et des eaux usées, qui représente 28 % du pipeline vert de la Banque au 31 décembre 2022.

C'est particulièrement pertinent compte tenu de la prochaine conférence des Nations Unies sur l'eau 2023 à New York, qui vise à attirer l'attention du monde sur le thème de l'eau et sur le rôle essentiel qu'elle joue dans la réalisation de l'ensemble du programme de développement durable.

DESKECO

 

Articles similaires