RDC : le Gouvernement appelé à travailler avec les entrepreneurs pour innover l’écosystème startup

Congo Business Network
PAR Deskeco - 31 mai 2021 06:08, Dans Startups

Congo Business Network a organisé une 4ème discussion business sur Zoom, le mercredi 26 mai 2021. Après une série d’entretiens sur l’entrepreneuriat depuis le 18 mai avec les entrepreneurs basés à Goma et Lubumbashi, la conversation a continué la semaine passée avec les acteurs évoluant à Kinshasa.

Ces échanges ont connu une participation active des entrepreneurs de la diaspora congolaise issue de plusieurs villes telles que New York, Paris et Stockholm.

D’après le communiqué de Noel K. Tshiani publié sur LinkedIn, il fait savoir que leurs échanges ont notamment tourné autour des opportunités d’affaires et les défis auxquels les entrepreneurs congolais sont confrontés.

« Nous avons discuté des opportunités d’affaires, des défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés dans leurs activités quotidiennes et des recommandations à faire au Ministère de l’Entrepreneuriat afin de susciter une prise de conscience sur les innovations et les priorités que le Gouvernement congolais peut initier pour accroître les chances de succès des entrepreneurs », a écrit Noel Tshiani, fondateur de Congo Business Network et d'Agere Global, une société qui accompagne les investisseurs et entreprises dans la définition et la mise en place de leurs stratégies d'investissement, de branding et de marketing numérique. 

Parmi les participants figuraient Gisele Mwepu, fondatrice d’Okapi Finance ; Jacques Musafiri, fondateur d’e-Com SAS ; et Jim N. Ngokwey, associé gérant chez Mighty Peace Coffee.

Notons que deux points majeurs ont constitué la discussion :

D'abord, le ministère chargé de l’Entrepreneuriat en République démocratique du Congo a besoin de faire un effort considérable pour parler régulièrement avec les entrepreneurs afin d’être conscient de la réalité de ce qui doit être fait pour faciliter le succès des startups.

Deuxièmement, la réduction des taxes pour les startups augmentera les taux de création d’entreprises et incitera ceux qui sont dans le secteur informel à formaliser leurs entreprises et à commencer à payer des impôts.

Actuellement, le réseau d’affaires international Congo Business Network totalise 29 500 abonnés sur LinkedIn, premier réseau social des entrepreneurs majeurs au monde.

Desk Eco

 

 
 

Articles similaires