Avec un investissement de 400 millions dollars américains, la République démocratique du Congo ne ménage aucun effort pour concrétiser son projet d’acquisition d’un satellite Monacosat.
« Une banque a déjà mobilisé les 400 millions de dollars américains nécessaires au financement du projet », a assuré le représentant de Monacosat reçu samedi à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.
L'annonce faite par le représentant de Monacosat marque une étape décisive dans la concrétisation de ce projet qui place la RDC sur la voie d’une meilleure intégration numérique et de la réduction de la fracture technologique dans tout le pays.
Cet investissement stratégique a pour objectif de réduire la fracture numérique et de faciliter l’accès à Internet haut débit sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans les zones rurales et enclavées où les infrastructures de télécommunication sont encore insuffisantes.
La rencontre tenue en présence des ministres de l’Économie numérique et des Postes, Télécommunications et nouvelles technologies témoigne de la volonté du Président Félix Tshisekedi de faire du numérique un levier majeur de développement et d’intégration du pays, en renforçant l’infrastructure technologique nationale et en favorisant l’inclusion digitale de tous les Congolais.
L'opérateur Monacosat couvre actuellement plusieurs régions en Afrique du Nord, et son expertise technique constitue un atout pour garantir le succès de ce projet ambitieux.
Bienvenu Ipan