Le ministre congolais des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) et du Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a, lors de sa dernière mission à Washington (États-Unis), poursuivi des discussions avec la Banque mondiale pour la mise en place de projets de transformation numérique, dont l’un d’entre eux est l’identification numérique, un enjeu majeur pour la modernisation de l’administration et la sécurisation des données des citoyens.
Par conséquent, la problématique de la cybersécurité a été soulevée « comme un défi incontournable », rapporte le service de communication du ministère des PTNTIC et du Numérique, avant d’ajouter :
« Avec ce projet structurant, le pays entend non seulement moderniser son administration, mais également asseoir son leadership numérique en Afrique centrale. La prochaine étape consistera à mettre en place des actions concrètes pour transformer cette vision en réalité ».
Pour que ce projet avance, le gouvernement, d’une part, et la Banque mondiale, d’autre part, ont convenu, chacun en ce qui le concerne, de jouer sa partition. Ainsi, les équipes clés, telles que le coordinateur du projet, ainsi que les spécialistes techniques, doivent être recrutés en toute urgence, avant la mise en place effective du comité de pilotage et des organes de gouvernance, ainsi que l’approbation rapide des textes réglementaires essentiels. Viendra ensuite le lancement des premières activités visibles, notamment en matière d’équipement et de formation.
Déjà, le 15 mars 2025, à Kinshasa, Augustin Kibassa Maliba avait lancé les travaux de validation du partenariat public-privé avec la société singapourienne Trident sur l'identification digitale en RDC.
Bruno Nsaka