En visite à Kinshasa, Maxime Prévot exhorte le gouvernement à concrétiser la mise en œuvre de la « Startup Act », notamment par la prise des arrêtés d’exécution

Maxime Prevot, ministre belge des affaires étrangères
Maxime Prevot, ministre belge des affaires étrangères
PAR Deskeco - 29 avr 2025 13:36, Dans Startups

Maxime Prévot, ministre belge des Affaires étrangères, a indiqué devant la presse ce lundi à Kinshasa, à la clôture de sa visite diplomatique dans la région des Grands Lacs, avoir exhorté les autorités de la RDC à prendre les quatre arrêtés d’exécution pour concrétiser la mise en œuvre de la « Startup Act ».

« Le monde économique nous l’a dit : c’est vraiment une démarche extrêmement positive qui a été initiée par le gouvernement congolais. Encore faut-il, pour qu’elle produise ses effets, que ces arrêtés d’exécution puissent être pris dans les meilleurs délais. Cela ne pourra générer que du win-win sur la dynamique économique locale », a déclaré le diplomate belge.

Déjà en 2022, le gouvernement de Kinshasa avait promulgué l’ordonnance-loi n°22/030 du 8 septembre 2022 relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups, communément appelée « Startup Act ».

Cette législation avait pour vocation de favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation en RDC en adaptant le cadre juridique aux enjeux actuels. Son élaboration a commencé en 2019 sur proposition du ministère des Petites et Moyennes Entreprises (PME), aboutissant à la validation de deux avant-projets de loi en juin 2021.

En effet, la Startup Act comprend 122 articles répartis en quatre chapitres, avec plusieurs mesures clés, notamment la clarification des définitions de PME, startups et incubateurs ; la mise en place d’un cadre institutionnel solide ; l’instauration d’une Journée nationale de l’entrepreneuriat ; l’institution d’un droit au congé pour création d’entreprise ; la mise en place d’un système de labellisation des startups.

Le 15 avril dernier, la Commission Nationale des Jeunes Entrepreneurs de la FEC (CNJE-FEC), avec l’appui technique de la Délégation de l’Union européenne en RDC, avait adopté une feuille de route dont l’objectif était de clarifier une vision partagée, prioriser les actions, accélérer les avancées réglementaires, coordonner les efforts et instaurer une culture de résultats.

Bruno Nsaka

 

 

 

Articles similaires