Le ministère de l'Économie nationale a mis en place un applicatif qui permet de prélever les prix des biens de consommation sur les différents marchés et supermarchés de Kinshasa en vue de lutter contre la dissiparité des prix. Le Vice- Premier ministre, ministre de l'Économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba a présenté cet outil à la presse le lundi 14 avril 2025, lors d'un briefing spécial organisé par le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
"Au niveau du ministère de l'Économie nationale, nous avons mis en place un système qui nous permet de bien connaître les prix des produits sur les marchés. Nous l'appelons 'Talo'. C'est un applicatif développé par de jeunes congolais , qui permet donc de prélever les prix sur différents marchés dans différentes alimentations. Chaque semaine, ça nous permet de savoir dans quelle boutique, quelle alimentation, sur quel marché le prélèvement a été fait par quel agent, à quelle heure. Ce qui nous permet de consolider l'évolution à la fin du mois. Nous avons eu les premiers résultats pour le mois de mars. Ce document, qui sera disponible dans quelques jours sur le site du ministère de l'Économie nationale, sera aussi à la disposition de la presse. Il permet de constater effectivement que les prix des biens alimentaires et de grande consommation sont stables", a déclaré le VPM Mukoko Samba.
Cet applicatif nous a révélé une très grande fracture dans l'économie kinoise
À l'en croire, ce qui est le plus important dans cet applicatif "c'est qu'il nous a révélé une très grande fracture dans l'économie kinoise. L'instrument a été testé à Kinshasa, il donne de bons résultats, il sera à partir du mois de mais, juin déployé en province de manière progressive. Cet instrument nous a révélé que selon que vous achetez dans un supermarché ou dans un marché donné, il y a des grandes dissiparités des prix sur le même produit, la même marque. Et donc dans le débat, quelqu'un qui peut avoir vu le même produit dans un supermarché à Gombe, va dire que le prix a augmenté alors qu'à la même période, ce même produit de la même marque se vend à peut-être 50% voire 75% moins cher dans un marché de Kisenso ou de Maluku".
Deux grands circuits d'approvisionnement à la base de la dissiparité des prix
Selon le VPM Mukoko Samba, les investigations que son ministère a menées ont révélé ce qui suit: "nous avons aujourd'hui deux grands circuits d'approvisionnement dans la ville, nous avons tout ce qui rentre par l'Angola via le poste frontalier de Lufu, coûte relativement moins cher ; et ceux qui s'approvisionnent par les voies classiques au port de Matadi. Nous sommes en train d'analyser cette situation, l'objectif étant d'obtenir une diminution de ces disparités".
Bienvenu Ipan