Kasaï-Oriental : la saison agricole A 2025-2026 lancée dans le territoire de Katanda

PAR Deskeco - 21 aoû 2025 09:38, Dans Actualités

Le gouverneur a.i. du Kasaï-Oriental, Augustin Kayemba, a lancé lundi à Sangu, dans le territoire de Katanda, la saison agricole A pour l’année 2025-2026.

« À ce jour du lancement officiel de la saison agricole A, j’insiste sur la nécessité d’un changement de cap, mettant l’accent sur l’action et les résultats concrets. Il est grand temps d’agir autrement. Nous avons décidé d’identifier et d’appuyer les vrais producteurs locaux, organisés et expérimentés, afin de mobiliser entre 500 et 1000 hectares pour produire à grande échelle et répondre aux besoins de notre marché », a déclaré Augustin Kayemba, gouverneur a.i. du Kasaï-Oriental.

Le gouverneur intérimaire a dressé un constat lucide des défis rencontrés lors des deux dernières saisons agricoles, à savoir : la lenteur dans la mise en œuvre des actions, le manque de coordination, le faible accompagnement technique et le choix inadapté du modèle d’intervention.

« Ce constat doit nous interpeller et nous obliger à corriger nos erreurs pour mieux répondre aux attentes de notre population », a-t-il dit devant les agriculteurs, autorités coutumières et partenaires.

Il a fait savoir que les défis politiques ne doivent en aucun cas freiner la volonté collective de développer l’agriculture.

« Les intérêts de la population doivent primer sur les considérations partisanes. L’agriculture est notre avenir, et cet avenir se construit dès maintenant », a indiqué le gouverneur intérimaire.

Il a, à cet effet, rendu hommage aux agriculteurs qu’il a qualifiés de « héros silencieux de la souveraineté alimentaire », promettant un accompagnement accru en moyens techniques et en renforcement de capacités.

Et pour marquer ce moment, il a personnellement posé l’acte symbolique du labour à l’aide d’un tracteur, avant de remettre officiellement des outils et des engrais aux agriculteurs ainsi qu’aux chefs coutumiers du territoire de Katanda. Ce geste traduit la volonté du gouvernement provincial de placer l’agriculture au cœur du développement et de la sécurité alimentaire de la province.

Il sied de noter qu’en agriculture, la « saison agricole A » fait généralement référence à la première grande saison agricole, qui commence généralement avec les premières pluies et se termine avec la récolte principale.

Bienvenu Ipan

Articles similaires