Les membres du Conseil ont approuvé les relevés de décisions prises respectivement lors de la 67ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres du vendredi 14 novembre 2025 et de la troisième réunion restreinte du gouvernement tenue le mardi 25 novembre 2025.
Selon le compte-rendu du gouvernement, il s'agit du seul dossier traité, lié à « la Stratégie de gestion de la dette à moyen terme 2026-2028 (SDMT) de la République démocratique du Congo, présentée par le ministre des Finances pour examen et approbation ».
Partant du cadrage macroéconomique qui sous-tend le projet de budget 2026, le ministre des Finances a soutenu que cette stratégie décrit les instruments de dette qui devront être pris afin de lever les ressources additionnelles devant combler le gap de manière à assurer l'équilibre du budget.
L'objectif à travers cette stratégie est de : (i) financer les besoins de l'État à moindre coût tout en maintenant le risque associé au portefeuille de la dette publique dans des limites acceptables ; et (ii) contribuer au développement du marché intérieur des titres d'État.
Cette stratégie, a-t-il martelé, a l'avantage d'allonger la maturité des instruments intérieurs et de recourir beaucoup plus, pour les nouveaux accords de financement extérieur, aux guichets concessionnels. Cela permet non seulement de réduire le risque de refinancement, mais également de baisser le coût de la dette.
Ainsi, les Obligations du Trésor de 5 et 6 ans pourront être utilisées comme instruments de dette intérieure dès 2027, en misant sur une forte participation des placeurs institutionnels (caisses de retraite, sociétés d’assurance, ...) et du public.
La même source rapporte :
« Le ministre des Finances a conclu que la présente stratégie tient compte également de la volonté du gouvernement de recourir à un financement international en 2026 via l'émission d'eurobonds dans le but de financer les infrastructures et de faciliter la connectivité nationale ».
Bienvenu Ipan