Au Japon où elle prend part à la TICAD9, la cheffe de l’exécutif congolais, Judith Suminwa, s’est entretenue avec son homologue ivoirien, Robert Beugré, selon l’annonce de la primature congolaise ce jeudi 21 août 2025. Les deux chefs de gouvernement ont convenu notamment de relancer la commission mixte bilatérale afin d’approfondir leur coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’énergie.
Selon le service de communication de la primature, Judith Suminwa a rappelé le rôle de la RDC comme pays-solution, notamment sur les enjeux climatiques et énergétiques, tandis que la Côte d’Ivoire a été saluée pour son expertise agricole et son engagement pour le développement.
Depuis le début de cet événement, Judith Suminwa multiplie les rencontres avec des dirigeants du monde, y compris des présidents africains, pour parler de la coopération notamment dans le domaine des échanges commerciaux et économiques.
C’est dans cette optique qu’elle a sollicité l’expertise de l’Égypte en matière d’eau, d’infrastructures et d’énergie, dans le cadre du grand projet Inga 3, lors d’échanges avec Moustafa Madbouli, Premier ministre égyptien, également présent au Japon.
Bruno Nsaka