L'ARTPC prolonge la consultation publique sur le lancement de la 5G en RDC jusqu'au 30 avril

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 13 avr 2025 09:19, Dans Startups

Initialement prévue du 3 mars au 2 avril de cette année, la consultation publique sur l'introduction de la connexion 5G en République démocratique du Congo a été prolongée jusqu'au 30 avril prochain, comme l'a annoncé ce samedi l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARTPC).

Selon cet organe étatique, ladite consultation « vise à recueillir les contributions des acteurs du numérique afin d'élaborer une feuille de route inclusive pour le déploiement de la 5G », renseigne-t-il.

D'après les experts, la 5G (cinquième génération) est une norme de réseau de téléphonie mobile. Elle succède à la quatrième génération, appelée 4G, en proposant des débits plus importants et une latence fortement réduite, tout en évitant le risque de saturation des réseaux lié à l'augmentation des usages numériques (smartphones, tablettes, objets connectés). Son déploiement fait par contre l'objet de contestations concernant les effets sanitaires des ondes électromagnétiques et l'impact environnemental de cette technologie de grande envergure.

Le gouvernement congolais se félicite de ses avancées. Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, avait révélé le 18 février dernier que le taux de pénétration des télécommunications avait augmenté de 15 % en RDC depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi comme président de la République, passant de 47 % en 2019 à 62 % en 2024.

Le taux de pénétration de l'internet a également atteint 33 % en 2024, alors qu'il était à 16 % en 2019, soit une augmentation de 17 %, d'après ce ministre.

César Olombo

Articles similaires