TICAD9 : la participation de la RDC vise à sceller des partenariats avec le Japon pour bénéficier de sa technologie (Louis Watum)

IA
IA
PAR Deskeco - 20 aoû 2025 09:30, Dans Startups

En marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), qui se tient à Yokohama, au Japon, du 20 au 22 août, le ministre des Mines Louis Watum Kabamba indique que la participation de la République démocratique du Congo vise à conclure des partenariats en vue d’un transfert de technologie.

« Nous sommes là pour sceller des partenariats afin de bénéficier d’un transfert de technologie et que, finalement, le pays en sorte gagnant, parce que nous aurons des géologues mieux équipés, qui pourront faire des recherches avec des méthodes beaucoup plus modernes et découvrir de nouveaux gisements », a déclaré le ministre.

Le ministre congolais a également vanté le développement technologique du Japon, précisant que la RDC pourrait en bénéficier.

« Le Japon est un pays technologiquement très avancé. En tant que ministre des Mines, il est essentiel de participer à ce rendez-vous, car le secteur minier, qui commence par l’exploration, repose fortement sur la technologie. Aujourd’hui, grâce aux méthodes modernes telles que la télédétection, les données satellitaires, géospatiales et bien d’autres, le Japon possède une longueur d’avance. Il dispose de plateformes capables d’intégrer ces données, combinées à l’intelligence artificielle, pour améliorer considérablement l’exploration géologique dans notre pays », a-t-il ajouté.

Vers une bonne gouvernance du secteur minier

Le ministre des Mines a martelé qu’il fallait renforcer la bonne gouvernance et instaurer plus de rigueur dans le secteur minier, un combat que son prédécesseur a mené pour assainir le secteur et améliorer sa gestion. Avec un cadre sérieux, les investisseurs finiront par nous faire confiance.

Cet événement de trois jours réunira des dizaines de chefs d’État et de gouvernement africains, des partenaires internationaux et des acteurs économiques autour de thématiques clés pour l’avenir du continent. Parmi les membres du gouvernement congolais qui y prendront part, figurent la Première ministre Judith Suminwa, le ministre des Mines Louis Watum, le Vice-Premier ministre de l’Économie nationale Daniel Mukoko Samba, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku, le ministre de la Formation professionnelle Marc Ekila, et enfin la vice-ministre des Affaires étrangères Noëlla Ayeganagato.

Divine Mbala

Articles similaires