RDC: Inga II et plusieurs autres projets au centre d’une réunion entre japonais et congolais sous la direction de Marie Tumba Nzeza

Actualité
PAR Deskeco - 25 nov 2019, Dans Actualités

Marie Tumba Nzeza, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, a échangé ce lundi avec Tetsuro Yano, président de l' Association de l' Économie et de développement de l' Afrique (AFRECO) sur la relance de la coopération bilatérale entre la RDC et le Japon dans plusieurs domaines d'intérêts communs, a été au centre des échanges. 

L’émissaire Japonais a indiqué, à l' issue des échanges, que son pays l'intention d'entamer la réalisation  de différents projets et ce, dans plusieurs domaines en RDC.  

Il a cité en exemple le fleuve Congo qui représente beaucoup de potentialités et que les deux pays peuvent profiter pleinement  de ces ressources naturelles, mais avec la technologie japonaise on peut faire quelque chose de mieux.

Avec le barrage d'Inga II, a-t-il dit, la RDC peut profiter de la technologie japonaise.

Il a indiqué que les échanges de haut niveau auront lieu entre les États pour mieux approfondir le dossier.

Il a noté qui' il existe des liens historiques entre la RDC et le Japon, avant de saluer la présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à la 7eme Conférence internationale sur le développement de l' Afrique(TICAD ) en août dernier au Japon et aussi celle du ministère d'État, ministre des Affaires étrangères, Mme Marie Tumba Nzeza à l'intronisation du nouvel empereur japonais, Naruhito.

Cette année, a-t-il dit, marque une transformation majeure au Japon avec le changement de l'Empereur, est une année très commémorative au Japon.

Il a ajouté qu'avec le nouveau gouvernement en RDC et le changement d' Empereur au Japon, dans ce contexte là, les deux pays cherchent à relancer leur coopération bilatérale.

Articles similaires