RDC : Félix Tshisekedi s’est entretenu avec les représentants du Groupe pétrolier Sachi Oil

PAR Deskeco - 18 mai 2019, Dans Actualités

Le Président de la République a reçu en audience, ce samedi 18 mai, une délégation du Groupe pétrolier Sachi Oil conduite par Messieurs Ian Chikanza (Chairman, Sachi Oil SA) et Luc Badibanga (CEO, Co-Founder et actionnaire du Consortium Congolais).

Selon le communiqué de la présidence de la République, les échanges ont porté sur « l’état du déploiement du Consortium Sachi Oil en RDC, la nécessité de renforcer les stocks stratégiques et la construction des infrastructures qui y sont attachés, enfin, le développement de palmeraie, ressources utiles pour la création de biodiesel ».

Doctor Chikanza est un médecin de renom et un scientifique. En 2009, il conduit le rachat des assets du Groupe Exxon Mobil dans une partie de l’Afrique Subsaharienne dont il prend la tête et l’impose comme la plus large entité indépendante pétrolière détenue par des africains noirs.

Luc Badibanga est détenteur d’un DEA de droit de l’Université de la Sorbonne et d’un diplôme d’économie de la même université. Durant les 22 dernières années d’une carrière axée sur l’internationale, il a occupé de nombreuses fonctions exécutives en Europe (Londres, Suisse, Turquie), au Moyen Orient ainsi qu’en Afrique pour le compte des deux majors du tabac mondial, British American Tobacco (BAT) et Philip Morris International (PMI).

Il a ainsi par cinq fois occupé la fonction de CEO : BAT Rwanda, BAT Rwanda-Burundi, BAT Mozambique, BAT Congo enfin Directeur Général Régional pour l’Afrique Central de Philip Morris International, ayant ainsi 14 marchés du continent sous sa responsabilité.

Amédée MK

 
 

Articles similaires