Présentation de la société “ACTIVA ASSURANCE RDC” à Kinshasa

PAR Deskeco - 29 mar 2019 17:10, Dans Actualités

Président du Groupe ACTIVA et président du Conseil d’administration d’ACTIVA ASSURANCES RDC, Richard Lowe, a présenté cette nouvelle société d’assurance, ce vendredi 29 mars, au cours d’une conférence de presse tenue au Grand Hôtel Kinshasa. Le directeur général du Groupe ACTIVA, Thierry Kouandjeu, et le directeur général d’ACTIVA ASSURANCES RDC, Vincent Muepu, ont pris aussi part à cette conférence de presse.

« Nous venons faire notre métier qui est de vendre l’assurance et de payer le sinistre. C’est ce que nous savons faire et que nous faisons dans tous les autres pays», a déclaré le président du Groupe Activa lors de la conférence de presse, faisant la présentation de son entreprise.

Evoquant la problématique de l’assurance en RDC où le paiement des sinistres enregistrait beaucoup de péripéties, le président du Groupe ACTIVA a tenu à rassurer. « Un assureur qui ne paie pas le sinistre c’est un assureur qui n’aura pas la confiance du client... L’une des caractéristiques du sinistre c’est qu’il doit être payé rapidement. Aussi bien en maladie qu’en automobile, nous paierons rapidement les sinistres dans les délais les plus brefs possible. Un assureur n’a pas intérêt à ne payer un sinistre qui est garanti. Sois le sinistre est garanti et vous le payez toute suite. C’est comme ça que nous avons su gagner la confiance dans d’autres pays », a dit Richard Lowe.

Selon le directeur général d’ACTIVA RDC, près  20 de produits seront présentés à la clientèle congolaise dont des assurances obligatoires comme la responsabilité civile automobile, l’assurance incendie, l’assurance faculté et responsabilité ou encore des assurances libres comme la responsabilité civile et professionnelle, l’assurance voyage, l’assurance risque  de construction, etc.

Toutefois, les responsables d’ACTIVA ont insisté qu’ils vont cibler notamment le secteur informel qui représente plus de 70% de l’activité économique et que la société va réinvestir une partie de ses dividendes au bénéfice des communautés locales.

ACTIVA RDC a investi « le capital requis par le régulateur national », soit 10 millions USD. Ce qui fait de la RDC le pays le plus capitalisé en Afrique en matière d’assurance, selon Richard Lowe.

Adressant un message au Congolais, le président du Groupe Activa les appelé à « Faire confiance à Activa qui vient avec l’ambition de pratiquer l’assurance de la manière la plus professionnelle qui soit ». « Nous mettrons à la disposition de notre clientèle des produits qui conviennent leur besoin », a-t-il ajouté.

En RDC comme dans les 8 autres pays africains, Activa veut exercer son métier d’assurance selon ses 5 valeurs cardinales à savoir « l’écoute du client, la réactivité, l’innovation, la proximité et le respect des engagements ».

« L’implantation d’ACTIVA en RDC complète la présence directe de ce groupe dans 9 pays et celle de son réseau Globus dans 48 pays africains. Notre ambition est de devenir un acteur majeur du marché congolais, tant en non-vie qu’en vie, et nous vous remercions pour votre confiance », note le Groupe dans son prospectus.

Certifié Iso 9001 version 2015, ACTIVA ASSURANCES RDC fait désormais partie de 4 sociétés assurance et 2 sociétés de courtage d’assurance dont l’Autorité de régulation et des contrôle des assurances (ARCA) a annoncé l’octroi des agréments le vendredi 28 mars.

Créé en 1998 par des africains, le Groupe ACTIVA est né, selon ses responsables, de la volonté de bâtir une entreprise opérant dans une Afrique sans frontières, dans le respect des standards internationaux. Après une vingtaine d’années dans le secteur, le Groupe dit être devenu « un des leaders de l’assurance en Afrique subsaharienne ».

Amédée MK

 
 

Articles similaires