RDC : Le bâtiment administratif de la CNSS fait peau neuve

PAR Deskeco - 01 juin 2019, Dans Actualités

Le bâtiment est quasi prêt car les travaux continuent seulement au niveau du rez de chaussée de l'immeuble, a constaté ce samedi 1er juin DESKECO.COM.

Après sa mutation, l'INSS est devenu CNSS le 15 juillet 2018, cette institution publique de sécurité sociale veut améliorer sa gestion et conquérir une nouvelle clientèle avec les innovations contenues dans sa loi organique.

En effet, la mise en œuvre de la Loi N° 16/009 du 15 Juillet 2016 sur le régime général de la sécurité sociale a subrogé l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS) à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale avec ses droits et obligations, c’est-à-dire son actif et son passif. Au pied de cette loi, le personnel de l’INSS est devenu ainsi celui de la CNSS, conformément au prescrit de l’article 80 du Code du Travail.

Image retirée.Cette mutation résulte de la nécessité d’une gestion efficiente de la CNSS. Ainsi, la nouvelle loi organique a fait instituer un Conseil d’Administration composé de manière tripartite avec exigence de parité conformément à l’article 10 de la Loi susmentionnée avec un Président élu par les paires pour un an, quatre Administrateurs, soit 2 représentants de l’Etat garant parmi lesquels sera choisi le Directeur Général, 1 représentant des employeurs et 1 représentant des travailleurs. Leur mandat est réduit de 5 à 3 ans et un Directeur Général qui sera choisi par consensus des partenaires sociaux et nommé par Ordonnance du Président de la République.

Le nouvel établissement public, la CNSS, remplace désormais l’INSS, qui a vécu du 29 juin 1961 au 14 juillet 2018.

 

Amédée MK

 

 
 

Articles similaires