Tanganyika : DRC Gold Trading SA annonce avoir exporté 100 kg d'or en une semaine

Des lingots d'or
Des lingots d'or
PAR Deskeco - 14 déc 2024 16:44, Dans Entreprises

À Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, la société minière publique DRC Gold Trading SA annonce avoir exporté 100 kg d'or en moins d'une semaine, dans la foulée de son inauguration, lundi 9 décembre dernier, en présence du gouverneur, Christian Kitungwa.

Bien avant ce fait, lors du lancement du premier lingot d’or en provenance de l’exploitation artisanale, le directeur général de cette entreprise du portefeuille de l'État avait déjà exprimé son vœu de voir DRC Gold Trading SA faire plus dans l’exportation de cette matière première.

« Si, en moins de deux semaines, nous avons pu acheter près de 100 kilogrammes d’or, chacun de nous pourra se poser la question pour comprendre le manque à gagner et le préjudice subis par cette province, et le pays tout entier, durant des décennies où aucune trace de l’or artisanal et à petite échelle n’était perceptible, du fait de la fraude », a déclaré Joseph Kazibaziba, le DG de cette société de l'État.

Selon le rapport annuel de la Cellule technique de coordination et de planification minière du ministère des Mines, la RDC a exporté 34,5 tonnes d’or en 2023 sur les différents marchés, générant ainsi des revenus allant jusqu'à 1,5 milliard de dollars américains.

Anciennement connue sous le nom de « Primera Gold », DRC Gold Trading SA avait été créée en 2023 dans le cadre d’un partenariat avec les Émirats arabes unis.

César OLOMBO

Articles similaires