Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et l’un des hommes les plus riches du monde, s'engage à financer la création de l’Institut du Bassin du Congo pour la nouvelle économie du climat en République démocratique du Congo.
Annoncé lors du premier conseil des ministres de l’année présidé par Félix Tshisekedi, cet institut sera créé par le Bezos Earth Fund pour coordonner les recherches sur le climat dans la région du Bassin du Congo et élaborer une stratégie globale à court, moyen et long terme.
Il rassemblera des experts et scientifiques de renommée nationale et internationale pour travailler sur la question liée à l’économie du climat.
Les membres du gouvernement concernés ont été chargés de trouver un site pour accueillir l’Institut. Le gouvernement a aussi été chargé d’identifier les spécialistes qui pourront y travailler afin de faire de ce pôle scientifique un centre d’excellence et de référence internationale.
Jeff Bezos a créé le Bezos Earth Fund en 2020 avec un engagement de verser 10 milliards USD sur 10 ans pour lutter contre le changement climatique. L'homme d'affaires a déjà attribué 261 millions USD des associations qui œuvrent en faveur de la protection des forêts et d’autres écosystèmes dans le Bassin du Congo.
"Cette annonce représente une étape importante pour la RDC dans sa lutte contre le changement climatique considérée comme la plus grande menace pour notre planète", selon le milliardaire américain.
Bienvenu Ipan