Appui au développement : le gouvernement congolais réceptionne un lot de 4 700 tonnes de riz, don du Japon

1
La ministre d'État en charge du Plan et l'ambassadeur du Japon.
PAR Deskeco - 16 nov 2023 13:22, Dans Actualités

La ministre d'Etat, ministre du Plan Judith Suminwa a réceptionné 4 700 tonnes de riz, don du Japon à la République Démocratique du Congo, jeudi 15 novembre 2023. Ce don est estiné à la vente dans le but de constituer les fonds de contrepartie.

C'est M. Hiroyuki MINAMI, ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo qui a procédé à la remise de cette aide alimentaire, au cours d'une cérémonie organisée, à l'Établissement Kabwika, situé au marché Gambela dans la commune de Kasa-Vubu. 

Évalué à 4 758 tonnes équivalent à près de 160 mille sacs de riz, le fonds générés après la vente permettra de financer les projets socio-économiques en RDC afin de lutter contre la pauvreté et la précarité constatées aussi bien dans les milieux urbains que ruraux du pays. 

Dans son mot de circonstance, l'ambassadeur du Japon en RDC, a fait savoir que cette aide s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale qui lie la RDC à la République Démocratique du Congo.

Le diplomate Japonais a souhaité voir un bon nombre de congolais bénéficier de ce don pour la réduction de la pauvreté en RDC.

La ministre d'État, ministre du Plan a, au nom du Gouvernement congolais remercié le pays du soleil levant pour les efforts qu'ils ne cessent de consentir en venant en aide aux populations congolaises, en dépit de la conjoncture économique mondiale difficile, actuellement caractérisé par les guerres et les efforts pervers du changement climatique.

Elle a, par la même occasion, énuméré les quelques mini-projets  retenus pour leur financement.

"En date du 20 octobre 2023, 4 projets ont été approuvés par l'Ambassade du Japon en RDC et les accords de session-subvention ont été signés entre le ministre du Plan et les ONGs bénéficiaires, le 27 octobre 2023", a declaré la patronne du Plan. 

Ces 4 projets sont à savoir : le projet de construction et équipement d'un centre hospitalier à Loho; le projet pilote de numérisation des soins obstétricaux et néonatals essentiels à l'aide de l'échographie portable sur smartphone en RDC; le projet de forage, alimentation et distribution d'eau potable pour tous au quartier Kingu ainsi que le projet de construction et d'équipement des ateliers de formation technique à Moanda. 

Pour sa part, le Chef d'établissement de "Kiabiku" a exprimé sa gratitude à l'endroit du Gouvernement pour avoir  bénéficié de 10.000 sacs de riz dans le cadre de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises en RDC.

Rappelons que la vente du riz à un prix social a pour but d'atteindre les différentes couches sociales. Ceci dans le respect du Dépôt Obligatoire Minimum (DOM) exigé par l'accord du don. Le déchargement du navire a pris fin le mardi 14 novembre dernier et les opérations de livraison se poursuivent au port de Matadi. Ce fonds de contrepartie ont déjà permis la réalisation d'un nombre important des projets communataires prioritaires en RDC.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires