RDC : Julien Paluku souligne l'importance de la diversification des marchés avec l'Amérique latine

Photo ACTUALITE.CD.
PAR Deskeco - 06 aoû 2025 12:18, Dans Actualités

La diversification des marchés avec l'Amérique latine représente une grande opportunité pour la République démocratique du Congo qui s'aligne déjà sur d'autres marchés, a déclaré mardi à Kinshasa le ministre du Commerce extérieur sur son compte X.

« Pour faire face aux chocs économiques exogènes, la diversification des marchés avec l'Amérique latine est une grande opportunité pour la République démocratique du Congo qui s'aligne déjà sur d'autres marchés, notamment européens et asiatiques », a déclaré Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur.

Il a indiqué que l'avantage de la coopération Sud-Sud est que « nous partageons souvent des défis et des contextes climatiques, sociaux et économiques similaires ».

Le ministre Paluku a fait savoir que la politique d'ouverture et d'expansion économiques prônée par le président Félix-Antoine Tshisekedi amène le gouvernement à traverser l'Atlantique en se projetant vers l'Amérique latine, une partie du monde qui partage les mêmes réalités avec l'Afrique centrale.

Il a rappelé que le commerce entre les pays du Sud représente plus d'un quart du commerce mondial, tout en assurant que plusieurs accords seront examinés pour sceller durablement la coopération dans différents domaines au cours de la mission conduite par la ministre d'État des Affaires étrangères à Montevideo, en Uruguay, dont les travaux débutent ce jour.

Bienvenu Ipan

Articles similaires