La vente des vaches devient de plus en plus compliqué depuis l’occupation de la localité de Kashebere à Walikale et Kasopo à Masisi par les rebelles de l'AFC/M23. le prix d’une vache passe de 500 à 650 ou 700 USD, suite à la hausse de taxe instaurée par les rebelles,dans son acheminement de Masisi, zone d'approvisionnement, vers Walikale, zone de commercialisation et de consommation.
les vendeurs de vaches témoignent que le passage d’une vache à la barrière de Kashebere à Walikale est fixé à 10 USD, un prix imposé par les rebelles. Cette situation est constatée dans la barrière de Kasopo dans le Masisi. Pour ces vendeurs, cette taxe impacte négativement leur capital commercial, ce qui a aussi une incidence sur le prix de vente.
A cet effet, quelques fournisseurs des vaches ont dû suspendre la vente. Et ceux qui poursuivent la vente ont revu à la hausse le prix de la vache suite non seulement à sa rareté mais aussi pour récupérer leur argent payé à des différentes barrières
En outre , le prix d’un kilogramme de la viande est passé de 18.000 à 24.000 fc dans les boucheries et étalages de vente de la viande de bœuf au marché. Créant des conséquences néfastes sur le panier de la ménagère et le budget de plusieurs familles à Walikale.
Malgré l’intervention de service de l’économie, qui appelle les fournisseurs et vendeurs au respect strict de structure de prix, la situation demeure intacte.
Divine Mbala