Les Obligations du Trésor et les Bons du Trésor lancés le mardi 13 août 2024 ont rapporté respectivement 139 millions USD et 100 milliards de CDF, soit au total près de 175 millions USD. Ce qui est une belle opération financière pour le Gouvernement congolais.
Dans son communiqué du 15 août, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a notamment remercié les institutions bancaires qui ont participé aux adjudications des Obligations du trésor, qui ont été un succès. Car, alors que le Gouvernement ne visait que 50 millions USD, les soumissions des opérateurs économiques ont atteint jusqu'à plus de 139 millions USD, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 278,2%.
Ces fonds empruntés sur le marché financier local seront orientés, à en croire l'argentier national, au financement des projets structurants.
Rappelons que le calendrier des émissions des Bons et Obligations du Trésor pour ce troisième trimestre 2024 (juillet, août, septembre) prévoit de lever sur le marché financier local 190 milliards de CDF avec les Bons du trésor et 300 millions USD avec les Obligations du trésor, selon le ministère des Finances.
Amédée Mwarabu