RDC : le ministre du Commerce extérieur va mettre en place un Comité National pour l’organisation du forum AGOA-Afrique 2025 à Kinshasa

Logo
Logo
PAR Deskeco - 12 aoû 2024 04:17, Dans Actualités

Le Conseil des ministres du vendredi 10 août a accordé au ministre du Commerce, Julien Paluku, dans la perspective de réussir l'organisation du forum AGOA-Afrique 2025 à Kinshasa, la mise en place d'un « Comité National AGOA ». pour Julien Paluku, ces assises sont de haute portée politique et économique sur le plan international.

Au cours de cette réunion, le Ministre du Commerce Extérieur, avant de faire le point sur la tenue de ces assises, il a d’abord brossé le rapport de sa participation au 21ème Forum AGOA-Afrique dont les sessions ont eu lieu du 23 au 26 juillet 2024 à Washington DC, aux Etats-Unis d’Amérique. 

A la suite d’âpres consultations auprès des Ministres et Ambassadeurs Africains présents à Washington DC pour ces assises, Julien Paluku a obtenu, pour la République Démocratique du Congo, le soutien du Nigéria et de l’Ile Maurice au détriment du Rwanda pour l’organisation du 22ème Forum à Kinshasa. 

Terminant son intervention, le ministre du Commerce Extérieur a rappelé que l’AGOA est une politique commerciale des Etats-Unis d’Amérique qui vise à améliorer l’accès au marché américain pour les pays d’Afrique subsaharienne éligibles. Il peut aider au développement industriel comme l’accès au marché américain d’une gamme des produits et au développement durable.

C’est depuis le début à son lancement en 2000 que la RDC participe au marché AGOA. Exclu en 2011 à cause de non respect des exigences de la démocratie sous le régime de Joseph Kabila, Kinshasa a été réadmis en 2020, soit une année après l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi. 

DESKECO

Articles similaires

  • DESKECO BANNER