Kasaï- Oriental : les travaux de réhabilitation exécutés à 100%, le pont Lubi bientôt remis à la population pour la reprise normale du trafic (Office des routes)

Effondrement du pont Lubi sur la route entre Mbuji-Mayi et Kananga
Effondrement du pont Lubi sur la route entre Mbuji-Mayi et Kananga
PAR Deskeco - 09 aoû 2024 11:49, Dans Actualités

Les travaux de réhabilitation du pont Lubi, dans la province du Kasaï-Oriental ont été achevés et l’ouvrage sera officiellement remis à la population dans quelques jours. « Je suis très satisfait des travaux de réhabilitation du pont Lubi qui sont exécutés à 100%, avec la collaboration de nôtre brigade et de nôtre direction provinciale du Kasaï orientale », a déclaré Jeanneau Kikangala, directeur général de l’Office des routes (OR). Il a fait ce constat au cours de sa visite d’évaluation de la qualité de l’ouvrage sur le site situé à 42 km à l’ouest de Mbuji- Mayi sur la Route nationale n°1 (RN1). 

« Grâce à l’implication du chef de l’État, les moyens nous ont été donnés rapidement et nous avons mobilisé nos équipes à travers la direction provinciale et aujourd’hui le pont est déjà installé et, nous sommes en train d’observer le délai de consolidation », a dit le directeur général de l’OR. Il a fait savoir que selon le rapport qu’il a reçu auprès du directeur provincial, il faut compter jusqu’au 10 août pour la reprise normale du trafic. Jeanneau Kikangala a précisé que lesdits travaux ont consisté à renforcer les sommiers des anciennes culées, le montage, le lancement du pont ainsi que la construction des murs de garde grève et dalles d’accès. Le directeur général de l’OR a également salué les efforts consentis pour élargir le pont qui avait précédemment subi un effondrement. 

« La nouvelle structure du type français ‘Matière’ mesure désormais 4m 20, offrant ainsi une meilleure circulation par rapport aux 3M de l’ancien pont. De plus, la capacité de poids a été augmentée de manière significative, passant de 32 tonnages à 45, assurant ainsi une utilisation optimale et sécurisée de l’ouvrage », a- t-il souligné. 

Le DG Kikangala a également exhorté les autorités provinciales à s’impliquer activement dans la protection de cette infrastructure pour garantir sa durabilité et de veiller au respect des tonnages par les usagers. Le pont Lubi 1 jeté sur la rivière portant le même nom sur l’axe Mbuji- Mayi et lac Mukamba, dont la durée de vie est de plus de 70 ans, et d’une portée linéaire de 39,62m double renforcé, s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la vision du chef de l’Etat Felix Tshisekedi visant à faciliter la libre circulation des biens et des personnes à travers le pays.  

Pour rappel, le pont Lubi 1, situé sur la route Mbuji- Mayi-Kananga, dans le territoire de Kabeya-Kamwanga, avait cédé le dimanche 26 mai dernier, après un accident impliquant un grand camion de marque Mercedes surchargé. Après le pont Lubi, le Directeur général de l’Office des routes s’est rendu au pont Mudiba, dans le territoire de Lupatapata, où les ouvriers sont à pied -d’œuvre pour monter un nouveau pont en remplacement de l’ancien devenu vétuste et même dangereux. Les culées déjà construites sont prêtes à recevoir la structure de 33, 52 m. Ce pont devra relier les villages de Bakwa Tshilanda et celui de Bena Tshiaba.

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER