La République démocratique du Congo et le Togo ont partagé leurs expériences sur le guichet unique du commerce extérieur et du programme de vérification de conformité des produits, au cours d’une réunion technique organisée le mardi 6 août 2024 à Kinshasa, pour renforcer les échanges commerciaux.
« Au menu de cette réunion technique, faire bénéficier le Togo de l’expérience de la RDC en matière de guichet unique du commerce extérieur et du programme de vérification de conformité des produits mais aussi renforcer les échanges commerciaux entre ces deux pays », a-t-on lu dans le communiqué du ministère du Commerce extérieur.
Selon la source, le programme performant du guichet unique du commerce extérieur de la République démocratique du Congo attire désormais le Togo qui vient de dépêcher à Kinshasa Talime Abe, directeur général du Commerce à la tête d’une équipe d’experts.
La délégation togolaise qui était conduite par Talime Abe, directeur général du commerce représentant du ministre du secteur a été édifiée sur le fonctionnement du guichet unique congolais. A cet effet, le directeur général du Commerce de Togo a fait savoir que son pays va consolider le commerce de ses pagnes lesquels sont appréciés sur le marché congolais.
Au nom du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, son directeur de cabinet Benezeth Musafiri Kyakalala a salué cette coopération qui va renforcer les relations commerciales et économiques entre Kinshasa et Lomé.
La délégation d’experts togolais profitera de l’occasion pour visiter ce mercredi 7 août 2024 le guichet unique du commerce extérieur et l’Office congolais de contrôle (OCC).
Bienvenu Ipan