Kinshasa : la SNEL a rétabli l'électricité dans toutes les communes ayant connu des perturbations suite aux retraits d'exploitation des postes HT/MT FUNA et UTEXCO pour cause d'inondations

Des installations de la SNEL inondées par la pluie
Des installations de la SNEL inondées par la pluie
PAR Deskeco - 31 déc 2023 01:13, Dans Actualités

A l'issue des interventions effectuées le vendredi 29 décembre 2023 dans les avants-midis par ses exploitants, la Société nationale d'électricité (SNEL SA) a réussi à normaliser vers 16 h 45' la fourniture de l'énergie électrique dans toutes les communes plongées dans le noir suite aux retraits d'exploitation des postes HT/MT FUNA et UTEXCO causés par la montée des eaux de la pluie diluvienne abattue le milieu de la nuit du vendredi 29 décembre 2023 : Gombe, Kintambo, Lingwala, Kinshasa, Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu, Barumbu, Limete, Bumbu, Ngaba, Makala, Kalamu, Lemba, Masina, Bandalungwa, Lemba et La Cité de l'UA.

Dans un communiqué parvenu à DESKECO.COM, la SNEL SA, à travers son Département de Distribution de Kinshasa (DDK), remercie tous ses clients concernés pour "la patience dont ils ont fait preuve pendant toute la période de ce désagrément". 

Pour rappel, le Poste Utexco a enregistré 50 à 70 cm d'eau dans ses installations. Par conséquent, ce poste électrique a été isolé pour éviter de perdre les équipements, selon la SNEL.

A cause de cet arrêt momentané des machines à ce poste, des communes concernées ont été plongées dans le noir.

Dans le même communiqué, au niveau du barrage de Zongo2, la SNEL SA a signalé d'mportantes accumulations des détritus et corps flottants qui réduisent la section mouillée à la prise d'eau. Ceci entraîne l'introduction d'air dans la galerie d'amenée et la réduction de la production de 145 à 45 MW, soit un déficit d'approvisionnement de la ville de Kinshasa.

Au regard de ce qui précède, plus d'une personne salue cette normalisation de la fourniture en énergie électrique pendant cette période de fêtes de fin d'année. Ce qui permettra aux populations de passer de bons moments festifs et de faire face à l'insécurité qu'occasionne l'absence de l'électricité dans la ville. 

Bienvenu Ipan

Articles similaires